lundi 26 mai 2014

Maison de pierre deux étages

Suite à une demande, j'ai réalisé un prototype d'un nouveau bâtiment. Celui-ci fait 12 cm de front, pour 8 de profondeur et 13.5 de haut. Elle peut servir pour plusieurs périodes. Je vais ainsi me faire un petit village pour bolt action.



Réalisée comme à mon habitude en Depron. Elle est ajoutée à mon catalogue de vente. Il est possible de l'avoir pour 20 euros (fdp en sus).


mercredi 21 mai 2014

Pillards Ungors

Dans le cadre du cda club, j'ai encore 19 figs à peindre d'ici mi-juin....Enfin 19-4 puisque je viens de finir les 4 derniers pillards Ungors de mon unité.

 Les pillards en embuscade.....

A suivre une unité, enfin la fin d'une unité bestigors et le chef de la harde.

dimanche 18 mai 2014

Nettoyage du Block K-12

Partie de FOW middle avec mon ami François au club vendredi 9 mai. Je jouais mes allemands, il jouait ses russes. Une petite envie de Stalingrad nous ayant pris, nous jouons un Free for all.

Von Karl Frantz venait de recevoir son ordre de mission. Il devait nettoyer le Block K-12 de toutes présences ennemies afin d'offrir un peu de répit aux troupes prises dans l'enfer de Stalingrad. Von Paulus pensait que reprendre ce Block donnerait de l'air à ses forces réduites à peau de chagrin....

 Septembre 1942, centre ville de Satlingrad

La Division Soviétique d'infanterie de la Garde surveille, du haut des bâtiments en ruine, les alentours d' un dernier petit de verdure préservé dans la ville.
Les deux compagnies de fusiliers, dont les effectifs sont encore complets, ont investies les ruines des bâtiments. Trois blindés lourds KV-85 tiennent la petite colline côté gauche.
En arrière, une compagnie de mortiers lourds PM-120 se tient prêt à ouvrir le feu sur la moindre menace.

Le champs de bataille vu du côté russe.

 Le Général François Maxcomov avait quant à lui décidé de mettre un terme aux efforts allemand qui consistaient dans un dernier soubresaut à tenter d’agrandir la poche qui ne représentait qu'un mouchoir de poche. Il disposait pour cela de deux sections d'infanterie composées chacune de 2 platoons, d'une section de mortiers et d'un platoon de ces terribles KV-85 qu'il n'avait encore jamais vu en action mais dont les éloges lui étaient  arrivés jusqu'aux oreilles.

Au petit matin, les guetteurs observent des mouvements à proximité des bâtiments en vis-à-vis. Le bruit sourd des chenilles de lourds blindés se font également entendre... La menace se dévoile... plus vite que prévue. Pris de cours, le commandement russe parvient tout juste à organiser sa ligne de défense que les premières troupes et blindés allemands sont déjà à quelques centaines de mètres.
La première compagnie d'infanterie, du côté de l'avancée allemande, tente de se glisser vers une position avancée plus propice pour repousser les troupes allemandes. L'artillerie allemande pilonne nos positions, sans ébranler les troupes.  Par contre, la puissance de feu des chars ennemis fait trembler les bâtiments endommagés dans lesquels se sont terrés nos troupes.

 Un parc urbain au centre du secteur....

Von Karl Frantz disposait d'un platoon de StuIG-33b, une mauvais surprise attendait donc les fantassins adverses qui pourraient se cacher dans les ruines.
Les destructeurs de bunker avancent vers le centre du dispositif ennemi. Ils sont soutenu sur leurs flancs par deux marder II.
Les allemands ont choisi d'être très offensif sur un flanc. Le centre de la ligne est tenu par un platoon de HMG qui protège un objectif ennemi, le flanc gauche n'est tenu que par un platoon d'infanterie qui couvre l'autre objectif.
Les terribles KV-85 font leurs apparitions, l'infanterie allemand n'a plus qu'à baisser la tête tout en avançant.

Profitant d'une opportunité de prendre de cours deux unités d'infanterie s’avançant sur le flanc gauche, les fusiliers armés de SMG de la première compagnie tente un assaut sur les première unités allemandes à proximité, malheureusement repoussé par un feu nourri. La compagnie se replie avec des pertes sévères.
Les KV-85 sont inefficaces face aux soldats retranchés derrière les nombreuses possibilités de protection. De plus, leur difficulté à viser correctement lors de leur déplacement ne facilite pas un coup au but....

Profitant de cette assaut avorté, les troupes allemandes enfoncent le flanc gauche, et tente même un assaut sur les KV-85 mais sont repoussés. Au centre, les blindés allemands se positionnement face aux bâtiments tenus par nos vaillants fusiliers et les soumettent à un bombardement terrible et continu. Le courage des vaillants combattants ne vacille pas...
Un KV-85 est touché par un tir de Marder...
Après un combat au corps à corps terrible dans une ruine du Block, les russes craquent et se replient sur leurs bases de départs. Les KV couvrent se replient de leurs tirs de HMG. Profitant de cette rupture de ligne, les marders s'insinuent dans le dispositif russe pour prendre de flanc les KV. Position dangereuse mais qui apporterait un net avantage si un ou deux KV pouvait s'enflammer.
A ce stade, les allemands ont perdu les 2/3 tiers d'un platoon d'infanterie, les russes les 3/4. Sachant que ces derniers sont bien plus nombreux (7 plaquettes contre 18) les allemands prennent un léger avantage.
Von Karl Frantz était satisfait, ses hommes avaient remporter un premier combat. Certes il avait dû donner de sa personne mais les risques pris en valaient la peine. Il était pourtant inquiet, le capitaine des marders venait de prendre un gros risque, risque qui pouvait lui valoir la croix de guerre ou la croix au dessus de sa tombe.......
 Pour soutenir le mouvement des marders, les stug avancent face à l'autre platoon d'infanterie qui forme la section qui subit l'attaque. Les marders ouvrent le feu......et ratent leurs cibles......
 La contre attaque ne se fait pas attendre, le capitaine n'aura pas sa croix de guerre.....
Von Karl Frantz venait de prendre une douche froide. Perdre un marder était déjà dur, mais perdre les deux en même temps.....Cela pourrait avoir un effet dévastateur sur le moral des hommes....
En quelques coups de canon, les stug nettoient le bâtiment principal, tuant le Komissar de la section mais surtout le Général François Maxcomov et tout son état-major. La section russe est anéantie, l'infanterie allemand peut progresser de nouveau.
Von Karl Frantz n'en revenait, le platoon de Stug venait de rétablir la situation sans pour autant lui donner la victoire, les terribles KV rodant toujours dans le coin, bien qu'affaibli avec l'un des trois en feu. L'assaut mené par son second avait échoué, coutant la vie à ce dernier et à la plus part des hommes qui l'avaient accompagné. Le blindage des KV étaient bien trop résistant.....Seul un tir des Stug avait fait reculer ses monstres qui déjà se redéployaient pour finir l'infanterie terrée dans les ruines....Et là stupeur..........Les KV plutôt que de couvrir l'objectif déserté par la section qui venait d'être anéantie, se portent en avant vers l'artillerie allemande......La victoire était à portée de main.  

La seconde compagnie, de nos braves combattants luttant sans relâche contre la barbarie allemande, tente une infiltration au centre (par le parc, profitant du couvert apporté par les derniers arbres de la Ville) et sur le flanc droit, profitant du couvert des bâtiments. Cette avance est lente mais permet de garantir la sécurité des soldats...

Les derniers hommes de la première compagnie tombent sous les balles allemandes et surtout les obus des chars. Le haut commandement est anéanti par un obus faisant exploser le bâtiment dans lequel ils étaient retranchés, malgré la destruction des deux Marder. Le flanc gauche est libre, permettant aux allemands d'atteindre les mortiers russes et de les balayer...

Plus rien ne retient les troupes allemandes qui prennent place dans les positions anciennement tenues par nos troupes.
Les deux KV-85 restant n'ont pu secourir nos valeureux hommes, du fait d'une erreur d’interprétation de la situation.


 Von Karl Frantz lança l'ordre de charge qui devait décider de la réussite de sa mission.....
 Mission accomplie côté allemand suite à une erreur d'appréciation du commandement russe. Les KV auraient dû rester disputer l'objectif, ce qui lui aurait assurer un match nul.
Pas de photos du flanc gauche allemand qui défendait l'autre objectif. La section russe chargé de le prendre a essuyé le feu des mortier et des nebelwerfer, ils ont souvent été cloués et la puissance de feu du platoon soutenu par les 3 HMG (une ayant été éliminée) aurait pu suffire à les retarder, les stug arrivaient en renfort.
Une partie très disputée qui aurait dû finir sur un match nul sans cette erreur des KV-85. 

Liste d'armée jouée :

jeudi 15 mai 2014

Massacre entre copains.....

Samedi dernier, j'ai réuni une bande de copains pour jouer à zombicide et surtout tester mon premier supplément "La marche des morts".
Nous avons joué un scénario du livret de base, que je n'avais jamais joué d'ailleurs, Big city. Il est indiqué scénario difficile pour 6 survivants, nous avons joué à 5, et comme il n'était pas indiqué combien de survivants devaient survivre nous nous sommes dit "Et bien tous, allez soyons fou !"

 Donc on se lance, dès le 3° tour, nous avons ouvert deux bâtiments pour ne pas avoir trop de zombies puisque nous sommes en bleu....erreur peut être puisqu'une abomination est déjà là.....
 On se repli dans le 1° bâtiment en se disant, on fouille à fonds, on s'arme et on trouve de quoi faire un Molotov, tout un programme ! On gère assez facilement le nettoyage du bâtiment, et l'un de nous reste à l'extérieur pour faire suffisamment de bruit pour attirer ceux de l'extérieur.
 On gère toujours l'avance de la horde. Nous sommes bien équipés, chacun ayant une arme de tir et une de corps à corps. Nous avons trouvé également le Molotov tant convoité.
 Doug s'entraine au tir, histoire de monter de niveau.
 Joss est chargé de cramer tout ce petit monde.
On arrive à nettoyer toute une zone. On a quelques blessés suite à des sur-activation de walkers, mais rien de bien grave.
 Et là horreur, une nouvelle abomination entre en scène......
 Le frère jumeau de celui que Joss a cramé un peu plus tôt, et il ne semble pas heureux......
De nouvelles sur-activations de walkers nous mettent à mal, avec les hordes de la marche des morts cela devient compliqué.......
Une erreur tactique du groupe laisse Amy seule, remarque elle avait dit qu'elle gèrerait avec son katana sans soucis.....
 Elle a superbement bien géré (je fanfaronnerais moins la prochaine fois).....
Le groupe commence a se disloquer face aux assauts de plus en plus violent, et aux sur-activations.....On fini par tous succomber.
Une défaite sans trop de surprise, nous avons vite compris que nous avions établi une mauvaise stratégie. Avec la perte d'Amy, nous avons quand même continué la partie. La marche des morts met vraiment la pression quand à la trop grande présence de walkers sur le plateau, c'est ce qui nous a tué en fait.
Une partie hilarante, de plus de deux heures, entre les pourparlers stratégique, le gars qui bouge d'abord, fouille en dernière action et trouve.....un walker dans les gravats, et les supers jets de dés....entre le flic qui tire comme un naze, le gars qui tronçonne à tour de bras l'air, le pistolet mitrailleur qui fait plus de bruit qu'il ne tue.....
Un scénario a refaire, avec une nouvelle stratégie, une superbe après midi a refaire, avec le même groupe de potes !

lundi 12 mai 2014

Infanterie nippone

Je poursuis petit à petit la mise en peinture de l'armée DBA samouraï d'un ami. Un parti d'infanterie pour le coup, qui termine mon plateau-peinture.

Le prochain plateau est assez conséquent....
En 25 mm :
17 hommes bêtes pour finir la première partie du projet club.
9 chevaliers à pied et 5 montés pour finir mon armée ADG Jeanne d'Arc.
7 Elfes SDA
En 15 mm
du samouraï (8 ou 9), du para britannique (5)
En 10 mm (et oui nouveau projet)
18 uruk-haï
et en dystopian
6 escorteurs

Allez au boulot.



vendredi 9 mai 2014

Avant dernière unité de chevaliers à pied !

La fin du projet se précise avec la finition de ce nouveau socle de chevalier à pied pour renforcer Jeanne. Mon armée aligne maintenant 171 pts. Il ne me reste qu'un socle de chevaliers à pied, un de chevaliers montés et un chef de corps pour finir le projet. Celui-ci devrait être terminé fin juin.

J'ai représenté Gilles de Rai sur le socle, celui-ci étant le général qui me manque pour l'un des corps. Cela me permettra de le jouer en général indépendant ou au milieu de ses hommes sur ce socle.
 Comme à leurs habitudes, les archers ennemies tentent de ralentir l'avancée de mes troupes en obstruant le passage avec leurs flèches.....les Anglois ne semblent pas avoir compris qu'il vaudrait mieux tirer directement sur leurs ennemis plutôt que d'appliquer cette stratégie un peu étrange.....
Certaines des armoiries sont véridique, d'autres inspirées de. Vous pourrez trouver une foule d'information ici.

dimanche 4 mai 2014

Quatre Bras, c'est parti !

Nous avons enfin lancé notre projet Quatre-Bras dans mon garage. Le projet étant de refaire cette bataille, en débutant à 14h, heure d'arrivée des premières troupes françaises, et en terminant à 21h....sachant qu'à VLE un tour vaut 15 mn de temps réel. Nous sommes donc parti pour jouer environ 28 tours, d'où la nécessité d'avoir un espace pour laisser en l'état la table. Ne pouvant se faire au club, nous l'avons fait dans mon garage.
Petite présentation des états-majors :

Les Français avec Christophe, David et Olivier
 Les Alliés avec Lee, Frantz et Sylvain
Vous pouvez suivre nos aventures sur le blog que nous avons créé pour l'occasion ici.