Comme signalé dans un post précédent, j'ai participé à la 12° journée des rencontres DBA de
la horde d'or. Ambiance cool de rigueur, et c'est cela que j'aime, pas du tout ambiance tournoi, quoique certain joueur me rappel parfois de mauvais souvenir de tournoyer, mais bon, cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir.
J'ai donc cette année décidé de jouer mon armée romaine PATRICIAN WEST (n° II/83) ainsi formée : 3 Kn dont le G, 1 LH, 1 SP, 1 BD et 6 AX. Avec une agressivité de 0 je pensais bien être le défenseur à chaque fois et j'avais donc prévu de "pourrir" le terrain avec de la BUA (village), de la forêt et des collines terrain difficile.
Le but étant de laisser mon infanterie dans le terrain difficile face à des armées trop mobile ou trop forte, la blade servant de garnison, et enfin voulant jouer ma cavalerie pour faire la différence.
Je ne voulais pas par contre jouer défensif, donc j'étais disposé à prendre des risques quitte à perdre, le principale étant de prendre du plaisir et de tester de nouvelles tactiques de jeu.
Première partie contre Xavier avec une armée EAST FRANKISH (n° III/52). Premier souci je me retrouve face à une armée de Kn et de spear....Je commence à former une ligne de bataille pour obliger l'adversaire à venir s'enfoncer dans la nasse entre la BUA et la colline, tout en envoyant un Ax tout seul prendre la forêt et menacer le bagage. Un de mes Kn, soutenu par le LH, détruira un Kn aventuré à la gauche de la BUA, mais mes Kn, dont le général, subiront une mort atroce contre la ligne de spear.....et oui malchance aux dés sur des jets important, cela donnait le ton de la journée, mais bon Xavier et moi avons pris du plaisir, j'ai réussi à le mettre en difficulté, il n'a pas osé plonger dans la nasse, du coup c'est moi qui ai été le chercher, peut être là mon erreur, mais bon....Superbe adversaire, merci à lui.
Deuxième partie contre Stéphane avec une armée de GREEK dont je n'ai pas retenu le numéro, elle alignait 1 El, 2 Kn dont le G, 1 Ax, 1 PS et 6 Pk. Nouvelle difficulté avec ce soutien terrible de la ligne de Pk (+3) contre toute mes troupes hormis le Lh et le PS....Même tactique que précédemment, je me dispose en nasse et lance cette fois sur ma droite mes Ax pour prendre de flanc la ligne de Pk afin de la désorganiser. J'arriverais grâce à la prise de flanc à détruire un Pk mais mes chevaliers tomberont sous les coups des Pk avec ce 1 fatidique avec mon G....Résultat 3 pertes dans le même tour contre une, et comme mon général est à terre, l'armée fuie....Bonne ambiance avec Stéphane, armée très sympa. Nous avons même pu refaire une partie en attendant le troisième tour, où là j'ai pu détruire deux plaquettes mais perdre encore une fois. Merci à lui.
Troisième partie contre Fabrice et son armée MEDIEVAL SCANDINAVIAN (n° IV/54), encore une armée de Kn et de blade soutenue par des Bw. Pris dans le feu des parties, j'ai oublié de faire une photo. Victoire de justesse contre cette armée avec une prise de risque payante cette fois-ci. La BUA l'a bien ennuyé pour déployer son armée, mais si nous avions fait un tour de plus j'aurais certainement perdu. J'ai subi trois pertes contre quatre détruite. De justesse quoi. Merci à lui également.
Le bilan de cette journée, pour le club j'ai pu faire un peu de pub pour
notre manifestation du 21 novembre 2009 qui se tiendra à Vaires sur marne.
Pour moi, j'ai apprécié une nouvelle fois de revoir les joueurs de DBA, même si je suis un peu décu de n'avoir pas vu
Walktapus. J'espère qu'il n'a pas pu venir pour une raison sans gravité.
Sur la rencontre en elle-même, le fait de pouvoir avoir accès aux différents livres d'armée n'est pas il me semble interessant. Se retrouver face à des armées qui n'ont jamais combattu est déjà une entorse qui me dérange un peu, mais je pense que cela déséquilibre qui plus est le jeu. Maintenant, il est clair que comme dit Guy, nous ne verrions peut être pas des armées peu jouer, mais pour ma part en deux participations, je ne suis pas tombé face à des armées inconnues.
Cela ne m'empêcheras pas néanmoins de continuer à particpier à ces rencontres qui sont nettement plus amicales que les tournois.
Un grand merci à la horde d'or et à Guy pour son accueil. A la prochaine, cette fois avec une armée indou.
Mpf