Pages

samedi 28 mars 2020

Retour sur une journée au musée de Meaux

Nous avons été invité à participer au 1er Salon du jeu d’histoire au Musée de la Grande guerre de Meaux. Pour cette occasion, nous avons présenté quatre tables, deux sur flame of war, toujours en v3 chez nous et deux tables great war, l'une en 3D et figurines et l'autre avec le jeu de plateau.
Je ne présenterais dans ce billet que le décors que j'ai réalisé pour notre table. L'idée étant de présenter une table avec le fameux pont de "Pegasus bridge". Nicolas, un membre du club, nous a gentillement offert son pont. Il me restait à le mettre en scène. Mon garage, comme d'habitude, a servi d'atelier.

Tout d'abord, il me faut continuer le canal de par et d'autre de la maquette qu'a réalisé Nicolas.
Ensuite comme à mon habitude, je texture le sol et je le peins.
Je n'ai pas pu tout finir comme je l'aurais souhaité mais le temps pressait, la journée au musée étant programmé le dimanche et ayant commencé le décors le mardi soir avant......
La seconde table fow était en lien avec la notre, le débarquement.
La table prête à recevoir le public.

A la mi-journée, un petit apéro pour s'humidifier le gosier, on a pas arrêté de la journée.




Une journée super sympa, le public était au rendez-vous, la table a tourné 7 fois, avec un public de tout âge. Le musée pourra compter sur nous l'an prochain.

Une épine dans le pied de l'Empereur

Le Machu m'a demandé de lui monter ses derniers décors acquis chez 4ground. Première fois que je monte ce genre de décors. Cela m'a permis de me faire une idée sur ce genre de produits. Je partais avec un a priori, trop lisse pour moi pour faire du décors de figurines. J'ai donc décidé de noter mon ressenti vis à vis des points positifs et négatifs.  Et quelle maquette, moi qui suis fan de la période Impériale, il me file la Haie Sainte à monter !






















Les points positifs :
- le rendu est beau
- c'est léger, pour le transport c'est un plus
- ce n'est pas compliqué à monter
- les portes et les toits sont amovibles, bien pratique pour jouer

Les points négatifs :
- je trouve toujours cela trop lisse
- certaines parties, fenêtres, système de maintien des portes sont beaucoup trop fragiles
- certaines parties sont imprimées trop petites par rapport au reste de la maquette, généralement les impressions extérieurs
-  cela reste un produit un poil cher
- je doute que le produit reste intacte avec le temps et les différents stockage (mais cela n'est qu'une impression)
- il faut parfois retailler au couteau de modélisme certaines partis car cela ne colle pas
- la fiche explicative qui parfois contient des erreurs de numéro
- besoin de retouche à certains endroits du fait de la mauvaise échelle de certaines pièces

Donc plus de points négatifs que positifs mais dans l'ensemble je trouve malgré tout que c'est un beau produit. Je sauterais peut être le pas de l'acquisition sur certains produits.

mercredi 25 mars 2020

Ils aterissent sans bruit, un voile de soie au dessus de leur tête......

Pour une fois que ce n'est pas pour reinhart, un complément de parachutiste britannique pour terminer l'armée que m'avait demandé Olivier. Nous sommes deux maintenant au club à aligner les red devils......
Et en prime, chose qui n'est pas contenu dans la boite de base battlefront, mais que j'avais encore en stock, mon arme préféré.....le lance-flamme.....on va faire rôtir de la saucisse allemande......

samedi 21 mars 2020

Dernières recrues et fin d'une faction

Mon pote Reinhart m'avait confié la lourde responsabilité de lui mettre en peinture sa faction d'orenauque. Pour le remercier de sa confiance, et aussi pour fêter son anniversaire, je lui ai offert le dernier blister qui lui manquait pour avoir toute la faction.
Ce blister contenait Petit Louis et son acolyte.





Deux figurines très agréable à peindre, comme d'habitude, bon je suis fan de TGMC. J'ai adoré la phase de réflexion avant la mise en peinture, petit Louis m'a bien inspiré et j'ai eu plusieurs idées pour le réaliser.
En attendant que reinhart sombre définitivement du côté obscur, je vais finir ma faction, car je sens que mon atelier peinture va une nouvelle fois être envie par ses achats compulsifs, je sais qu'il louche déjà sur une nouvelle faction......tout comme moi......

jeudi 19 mars 2020

Une belle initiative

Je me permets de recopier ici le billet d'un de mes amis et collègue.

Soutenons le secteur médico-social

Le secteur médico-social s'occupe de personnes âgées et des personnes handicapées, que ce soit dans des foyers résidentiels, par des accueils de jour, ou bien par des suivis à domicile.

En cette période de pandémie, le secteur médico-social est très mobilisé, auprès d'une population extrêmement vulnérable, pour assurer le lien, rassurer, expliquer, assurer que les mesures d'hygiène sont comprises et appliquées.  Nos équipes éducatives et nos équipes soignantes assurent, malgré le danger, le maintien en foyer des personnes qui ne peuvent rentrer à domicile.  Lorsqu'il y a un retour à domicile de la personne handicapée, ils continuent à assurer le lien avec les personnes et avec leurs familles, pour les accompagner dans ces moments très difficiles.

Dans le secteur hospitalière, les médecins, les infirmières, les aides-soignants accomplissent tous un travail extraordinaire.

Par ce billet, je vous demande de garder aussi une pensée pour le secteur médico-social.

Vous avez tous près de vous une structure médico-sociale.  Pour les personnes âgées, des EHPAD.  Pour des personnes handicapées, un FAM, un Foyer de Vie, un Foyer d'Hébergement, un IME, un ESAT, un Accueil de Jour, un SAVS, un SESSAD, un SAMSAH, un GEM, autant de sigles qui recouvrent des actions différentes mais toujours tournés vers des personnes vulnérables, enfants et adultes.  N'oublions pas non plus les SAAD et SSIAD qui prennent en charge les personnes malades à domicile.

Je ne suis pas grand connaisseur des réseaux sociaux, mais je vous invite à les encourager par tous les moyens électroniques possibles.  Vous trouverez sur Internet leurs adresses e-mails, leur comptes Twitter, Facebook, etc.  N'hésitez pas à leur envoyer des messages de soutien, vous serez étonnés de ce qu'un simple message bienveillant peut produire.

Merci beaucoup, prenez soin de vous,

Lee 


Je me permets d'y ajouter ma réalité de terrain, étant éducateur en foyer occupationnel comportant un internat. Le ministère de la santé, par une note interne, nous a placé au même titre que les soignants pour faire garder nos enfants afin de continuer notre prise en charge, mais il ne nous a été fourni aucun kit de protection pour continuer à travailler dans de bonnes conditions. Non pas que je pense à moi, mais belle et bien à la population que j'accompagne au quotidien. Ils sont tous considérés à risques graves si jamais le virus apparaît dans l'institution. Nous tournons à effectif réduit, et nous nous inquiétons d'être éventuellement le porteur sain. Je n'ai pas envie d'introduire ce virus sur mon lieu de travail, ni de le ramener chez moi. Je me plie donc aux recommandations et ne fait que des aller-retour maison/foyer, je ne sors pas, j'ai arrêter le sport. Et oui, le médico-social est dans l'ombre, on nous oublie, on ne nous valorise pas, heureusement que cela fait bien longtemps qu'une partie d'entre nous l'a compris et n'attend rien, ni de l'Etat (qui nous a bien dit que n'étant pas soignant nous n'aurons pas de matériel.....a ben je croyais qu'on avait le même le statut, à non c'est juste pour la garde des gosses, histoire qu'on continue à bosser), ni de la majorité de mes concitoyens qui bien souvent ne savent même pas en quoi consiste le métier d'éducateur spécialisé (à sauf peut être les accros de télé-réalité niaiseuse genre Le grand frère). Cela ne m'empêche pas d'avoir une conscience professionnelle, de faire preuve de civisme, et malgré la peur que pourrait engendrer cette situation d'enfourcher mon vtt chaque matin pour aller bosser.

Merci beaucoup de nous avoir lu

Frantz

mercredi 18 mars 2020

Dans l'ombre, ils sont toujours prêt à intervenir

Nouvelle unité pour star wars legion, les commandos rebelle. L'armée avance doucement, faut dire qu'avec les événements la partie avec Fred du 27 est annulée. Il ne pourra pas me dire de profiter du confinement pour peindre plus vite, je travaille dans un internat et donc je continue à me rendre sur mon lieu de travail pour prendre en charge les résidents. Population fragile et à risque, pas facile tous les jours, les pauvres se retrouvent confinés et certains ne comprennent pas, et pour rajouter à cela, on se retrouve en sous effectif....Mais bon cela est une autre histoire comme dirait Phil. Hop on revient aux figurines !

L'unité au complet
Le saboteur
Le tireur d'élite
Un troupier
Le chef d'unité
Un autre troupier
Encore un autre
Et le dernier troupier, mon préféré


Toujours peintes en  tabletop, c'est malgré cela pas rapide.....
La suite sera le landspeeder et le marcheur de combat.

mercredi 11 mars 2020

Un obusier sur chenille....

Et non je ne parle pas d'une arme ou d'un monstre fantaisiste mais du sdkfz 251/9 qui était équipé d'un canon court de 37 mm. Certes l'arme n'est pas un obusier, mais le canon court et le diamètre du tube pourrait le faire presque penser.