Soutenons le secteur médico-social
En cette période de pandémie, le secteur médico-social est très mobilisé, auprès d'une population extrêmement vulnérable, pour assurer le lien, rassurer, expliquer, assurer que les mesures d'hygiène sont comprises et appliquées. Nos équipes éducatives et nos équipes soignantes assurent, malgré le danger, le maintien en foyer des personnes qui ne peuvent rentrer à domicile. Lorsqu'il y a un retour à domicile de la personne handicapée, ils continuent à assurer le lien avec les personnes et avec leurs familles, pour les accompagner dans ces moments très difficiles.
Dans le secteur hospitalière, les médecins, les infirmières, les aides-soignants accomplissent tous un travail extraordinaire.
Par ce billet, je vous demande de garder aussi une pensée pour le secteur médico-social.
Vous avez tous près de vous une structure médico-sociale. Pour les personnes âgées, des EHPAD. Pour des personnes handicapées, un FAM, un Foyer de Vie, un Foyer d'Hébergement, un IME, un ESAT, un Accueil de Jour, un SAVS, un SESSAD, un SAMSAH, un GEM, autant de sigles qui recouvrent des actions différentes mais toujours tournés vers des personnes vulnérables, enfants et adultes. N'oublions pas non plus les SAAD et SSIAD qui prennent en charge les personnes malades à domicile.
Je ne suis pas grand connaisseur des réseaux sociaux, mais je vous invite à les encourager par tous les moyens électroniques possibles. Vous trouverez sur Internet leurs adresses e-mails, leur comptes Twitter, Facebook, etc. N'hésitez pas à leur envoyer des messages de soutien, vous serez étonnés de ce qu'un simple message bienveillant peut produire.
Merci beaucoup, prenez soin de vous,
Lee
Je me permets d'y ajouter ma réalité de terrain, étant éducateur en foyer occupationnel comportant un internat. Le ministère de la santé, par une note interne, nous a placé au même titre que les soignants pour faire garder nos enfants afin de continuer notre prise en charge, mais il ne nous a été fourni aucun kit de protection pour continuer à travailler dans de bonnes conditions. Non pas que je pense à moi, mais belle et bien à la population que j'accompagne au quotidien. Ils sont tous considérés à risques graves si jamais le virus apparaît dans l'institution. Nous tournons à effectif réduit, et nous nous inquiétons d'être éventuellement le porteur sain. Je n'ai pas envie d'introduire ce virus sur mon lieu de travail, ni de le ramener chez moi. Je me plie donc aux recommandations et ne fait que des aller-retour maison/foyer, je ne sors pas, j'ai arrêter le sport. Et oui, le médico-social est dans l'ombre, on nous oublie, on ne nous valorise pas, heureusement que cela fait bien longtemps qu'une partie d'entre nous l'a compris et n'attend rien, ni de l'Etat (qui nous a bien dit que n'étant pas soignant nous n'aurons pas de matériel.....a ben je croyais qu'on avait le même le statut, à non c'est juste pour la garde des gosses, histoire qu'on continue à bosser), ni de la majorité de mes concitoyens qui bien souvent ne savent même pas en quoi consiste le métier d'éducateur spécialisé (à sauf peut être les accros de télé-réalité niaiseuse genre Le grand frère). Cela ne m'empêche pas d'avoir une conscience professionnelle, de faire preuve de civisme, et malgré la peur que pourrait engendrer cette situation d'enfourcher mon vtt chaque matin pour aller bosser.
Merci beaucoup de nous avoir lu
Frantz
Bon courage Frantz !
RépondreSupprimerPrend soin de toi !
:-)
Merci votre Altesse, l'ennemi étant invisible je suis les précautions à la lettre. Maintenant je suis atterré de voir autant de promeneurs dans ma ville, en groupe, les gens se pensent en vacance........
SupprimerOui Frantz, prends grand soin de toi, de ta famille, de tes proches, ne te mets pas en danger, je sais que tu es vigilant vis à vis des résidents
RépondreSupprimerPrends soin de toi
Merci copain
SupprimerBon courage, j'ai relayé au maximum.
RépondreSupprimerVous manquez de masques, d'autres choses ?
Surtout de masque et de blouse jetable, merci
SupprimerPrends soins de toi, mais n'oublie pas les animaux de ta ferme pédagogique non plus. Je suis sortis pour la première fois de la semaine, pour faire des courses, ça m'a fait grand bien et permis de voir que ceux qui panique le plus ne sont pas ceux que l'ont croit.
RépondreSupprimerPas d'inquiétude pour les animaux, vu le contexte on ne colptecompte pas nos heures si nécessaire. Aucune perte a déplorer.
Supprimer