mercredi 20 octobre 2021

Bois Belleau, premier combat des US Marines 1917

Nous avons lancé au club un nouveau projet, qui sera notre fil rouge pour les participants de cette année, en lien avec la manifestation du musée de Meaux de la grande guerre qui se tiendra en janvier 2022. Nous avons choisi cette fois-ci de proposer des engagements de la première guerre mondiale. Pour ma part, cela fait un moment que j'envisageais de me faire une force de Marines, projet mis en route il y a fort longtemps avec un ami qui malheureusement nous a quitter bien trop tôt. Rien que d'écrire ces lignes, l'émotion remonte, mon Seb, me concernant ce projet sera en ta mémoire.

Nous allons donc présenter lors de cette manifestation plusieurs tables club, celle à laquelle je participe sera sur le premier engagement des US Marines, la bataille du Bois Belleau. Pour bien m'approprier cette démo, je prévois de me rendre sur le site de la bataille et de le visiter.

Je reprends une nouvelle fois la très bonne idée de Boris, cette fois pour me fixer des dates limites, quant aux phases à effectuer.

La première phase étant d'acheter les blisters, cela est fait. Reste maintenant à s'y mettre, sachant que comme d'habitude, j'ai mille et un projet sur ma table de peinture.

Je n'ai pas encore indiqué les dates d'échéances pour ce projet, car je suis encore en phase de planification au moment où je rédige cet article.
Grace à mon ami Alex (ancien dirigeant de Comitatus) et de Philibert, j'ai réussi à avoir ma commande facilement et dans les temps, un grand merci à eux par ces temps où les approvisionnements sont compliqués.
 
Bataille du bois belleau,  projet  28mm , musée de Meaux 20211010

Mon ami Sylvain, l'encyclopédie vivante du club, m'a également beaucoup aidé à trouver la teinte des uniformes, il me reste maintenant à approfondir la recherche pour tout convertir en Vallejo.

Pour ceux que cela intéresserait je partage les liens qu'il m'a fourni.

http://wargamesandrailroads.blogspot.com/2014/09/wwi-usmc-weekend-painting-new-uniform.html

https://wargamesandrailroads.blogspot.com/p/wwi-usmc-ref-photos.html 

https://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/22735-ww1-marine-corps-pilots-uniform-etc/ 

http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=263895 

Comme on dit, maintenant il n'y plus qu'à s'y mettre.

Dans l'idée, j'aimerais faire le montage sur socle et la sous couche avant les vacances d'octobre, profiter des vacances pour peindre la base de toutes les unités, et finir le tout pour le vacances de noël. A voir, il y a 48 figurines et 2 hmg à mettre en peinture en tout.

A l'heure où j'ai écrit ces premières lignes, je ne pensais pas avancer si vite dans le montage....




 Il me reste maintenant à texturer les socles avant la sous-couche.


5 commentaires:

  1. Pour un gars qui voulait abandonner son blog... Tu es prolixe ! 😅🤣🤪
    Ça fait plaisir ! 🥳

    La Première phase, l'achat des figurines... N'est pas la plus compliquée ! Nous l'avons tellement franchi... que notre cave déborde de plomb et plastique à peindre ! 😱😱😱
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Humm quelle beau projet.
    c'est le dernier que nous avions lancé Seb et moi. J'avais peint pour l'occasion quelques stromtrooper et quelques Anglais.
    Et Seb avait commencé la table de jeu.
    D'ailleurs il doit y avoir un blog dédié à ce projet quelques part accessible depuis le blog du dragon joueur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mon copain, et il m'avait convié à vous rejoindre. C'est pour cela que je tenais à faire ce projet en pensant à lui.

      Supprimer
  3. Un bel hommage en perspective... Merci pour lui...
    Allez l'ami, on suit cela de prêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon opinion, il ne pouvait en être autrement pour moi vis à vis de lui

      Supprimer