Pour ce second tour de campagne, c'est Boris qui prend le commandement des barbares. Nous avons décidé pour une première campagne de jouer à 3, Fred et Boris en alternance avec leurs barbares et moi mes romains.
Nous allons donc savoir si Frantzpetitanus a retenu les leçons de la première razzia qui fut si dévastatrice. Le chef barbare, Borisbiglux Grandegueule a décidé de mener ses Goths au pillage. Il a pour cela organisé sa campagne ainsi : Trouvé le chef 1UT, Rassembler l'élite 1UT, Mercenaires 3UT, Rassembler la tribu 4UT pour un total de 9UT pour le romain. Il choisi également le défi "Je tuerais le chef", en cas de réussite, le barbare marquera 1 point d'impact supplémentaire.
L'évènement du tour est épidémie dans la population, les romains ne peuvent pas recruter plus de 4 lévées, mais peuvent recruter d'autres troupes.
Frantzpetitanus a cette fois pris les devant pour résister à l'envahisseur. Il a fait reconstruire l'armurerie 4UT/4 ce qui avec champs déjà acquis lui octroie 4 levées. Il organise une partie du Déboisement 2UT/8, il fait fabriquer un grenier 2UT/2, Il lance dur labeur 1UT et avec les 4 levées pour construire Résidence 4UT ainsi avec les 2 UT gagnés il lance la finition du grenier 4UT/4 ce qui lui octroie un pt de recrutement supplémentaire et va ennuyer les barbares sur les tours prochains, certains stratagèmes augmentant en coût. Avec le point de recrutement, il recrute deux guerriers.
Le défi du romain est que l'adversaire est principalement monté.....ce qui risque de rendre difficile l'interception lorsque l'on est à pied.
Frantzpetitanus surveille la ligne d'horizon, il est cette fois prêt à recevoir l'ennemi. Celui-ci a été repéré il y a peu, mais cela a suffit à se préparer. Les unités romaines sont déployées tout le long de la ligne de front, les gardes sur les ailes et un peu à gauche du centre. Les archers en réserve, une unité de guerriers devant eux pour les couvrir, une seule unité de guerriers couvrant le flanc gauche.....
Cette fois, Frantzpetitanus fait avancer ses troupes afin de limiter les manœuvres ennemies. Les barbares se décident à concentrer leurs attaques sur le centre, la garde cataphractaire avançant de concert avec les mercenaires armés d'arc composite. Ces derniers versent le premier sang en mettant à terre un garde romain, s'ensuit une charge des cataphractaires, mal leur en pris, le romain est costaud, l'unité oppose un mur de bouclier et jette au sol 2 cataphractaires pour une perte romaine "Vae victis", s'ensuit un déluge de trait sur les troupes Goths, les mercenaires y laissant des plumes avant de se faire charger par l'unité de garde qui a repoussée les cataphractaires. Ils perdent en tout 75% de l'unité. Le romain prend l'ascendant psychologique, d'autant qu'une nouvelle fois, le dieu de la guerre est à leur côté. Le reste des cataphractaires se feront éliminer au tir, le Goth n'ayant pas honoré les dieux, la "chance" ne fût pas avec eux........
Les deux unités de piétons Goths tentent un mouvement rapide pour percer la ligne, l'une sera quasi anéanti par le tir de pilum, l'autre sera interceptée et détruite par la seconde unité de garde.
Borisbiglux Grandegueule, dans une ultime tentative de rapprochement vers Frantzpetitanus tombera sous les coups des archers romains.......Victoire romaine. 26 points de massacre contre 6 points de barbares qui ont réussi à passer.
Incidence sur la campagne, le romain gagne 5 pts d'impact et remonte son moral à 10. Nous sommes de nouveau à égalité 10 à10. Le Goth n'a pas réussi son défi, ce qui permet au romain d'espérer lui faire perdre un point de détermination au prochain tour si ce dernier n'arrive pas à remplir son projet défi.
Pour ce qui est des romains mis hors de combat, les deux gardent sont mort avec les honneurs....Il nous faudra les venger lors de la prochaine razzia.
Les forces en présence...
Quelle période riche (et sanglante) à jouer...Chouette!
RépondreSupprimer