Pour ce cinquième tour, Boris Lagrandegueule est de retour sur les terres romaines. Pari risqué pour les barbares, le Boris ayant toujours été vaincu par les romains, cela pourrait être la fin de la campagne si celui-ci rebondi une fois de plus sur le mur romain......
Pour ce tour, le vil barbare choisi les options suivantes :
Chef qui rapporte 1 UT au romain, recruter l'élite 1 UT, chien de guerre 3 UT, rassembler la tribu 4 UT, ce qui donne 9 UT au romain qui gagne 2 UT de plus grâce à la résidence (qu'il ne peut utiliser que pour construire des ouvrages).
Le romain construit un baraquement pour 2 UT, organise une grande messe 2 UT, engage des auxiliaires 4UT, embauche un médicus 2UT et choisi de placer en réserve une unité 1 UT.
Le déploiement romain à l'aube de cette journée de sang.....les auxiliaires sont une unité de molosse....La cavalerie garde est en réserve.
Le barbare s'est concentré sur une moitié de table.....beaucoup de fantassins mais deux unités montées susceptibles de taquiner le romains, des cataphractes et des mercenaires......
Les romains avancent toutes leur liigne de bataille pour empêcher le barbare profiter de mouvement gratuit.
Les premiers barbares tombent sous les flèches romaines, tandis que les mercenaires contournent la ligne...
Ne voulant pas périr sous les flèches et javelot ennemis, une unité de barbares s'élance. Elle rebondira sur le mur de bouclier romain.
Le seigneur barbare ayant choisi le défi où ce dernier doit obtenir 6 pts de massacres pour l'obtenir s'élance sur la garde......
Mal lui en pris, il n'emporte qu'un garde alors qu'il succombe........
La garde romaine, fort de son succès décide de se sacrifier pour ralentir l'ennemi.....
De l'autre côté, les mercenaires se font repousser avec fracas par les molosses.....
Le centre romain tient bon malgré les pertes qui s'accumulent.
Le dernier garde romain succombe dans les combats de retardements.....
Laissant un trou dans le dispositif romain ce qui permet à l'unité de cataphractes de tenter un passage en force......
Mais une nouvelle fois le mur de boucliers romain résiste......
Les molosses, au prix de lourdes pertes, achève les derniers mercenaires.
Les romains décident de réduire la dernière unité dangereuse sous une pluie de flèches et de javelots.....
Les derniers cataphractes se sacrifieront pour emporter un maximum de romains.....
Les pertes romaines avant le passage du médicus.......
Les pertes romaines, au grand dam des barbares......
De toute façon cela n'aura pas d'influence pour la suite, le barbare perdant 5-0, cela le fait descendre à 2, n'ayant pas rempli son défi, il perd encore 3 pts, ce qui le fait passer à 0.....Victoire romaine 10 à 0......
Une belle première campagne qui nous aura permis d'appréhender le système. A mon avis ce qu'il faut en retenir pour chaque camp :
Le barbare ne doit pas être trop radin en terme d unité de temps (UT) à offrir aux romains car il doit en plus de passer des troupes pour marquer des points réussir ses défis et faire des pertes aux romains. J'ai certes pris des claques face au Dark Machu, mais sans de grosses pertes ce qui au final à renforcer mon armée petit à petit et m'a fait jouer avec plus de points d'armée que mon adversaire.
Le romain quant à lui ne doit pas économiser ses troupes, ce que j'ai fait contre le Dark Machu, mais au contraire se porter au devant de l'ennemi, il n'y a que 5 tours de jeu, il faut les empêcher de passer. Le fait d'économiser ses troupes et de laisser passer les barbares peuvent vite faire perdre la campagne.
A refaire, merci à mes deux barbares préférés pour cette campagne.