mercredi 19 novembre 2014

Quand la guerre idéologique fait rage !

Un vendredi soir, Lee et moi-même avons décidé de nous affronter sur le jeu Labyrinth, jeu sur le thème de la confrontation entre les États Unis et les Djihadistes  du monde. Nous avons choisi le scénario "Après le 11 septembre", scénario que nous avons déjà joué plusieurs fois pour bien comprendre les mécanismes du jeu.
Les conditions de victoire sont multiples et à effet immédiat :
Pour les US (Lee) cumuler 12 pts de ressources dans des pays Alliés et à gouvernance Good, ou éradiquer toute présence de cellules djihadistes dans le monde.
Pour les Djihadistes (moi) cumuler 6 pts de ressources dans des pays sous Loi Islamique dont deux pays adjacents, faire exploser une bombe de destruction massive sur le sol américain.

La map en début de partie, l'Afghanistan est sous Loi Islamique. 
Je tente par des complots terroristes d'affaiblir la gouvernance du Pakistan, je ne peux tenter de Djihad majeur que dans des pays à gouvernance Poor. Je dois pour se faire utiliser les points OP d'une carte, 1 pts suffit puisque je ne tente qu'un seul complot. Ce dernier est une réussite, je verrais pas la suite pour le résoudre (2 ou  moins sur un jet de dé, le nombre de dé étant indiqué par le nombre sous le complot allant de 1 à 3. La gouvernance baisse d'un niveau). Reste à savoir si les US vont utiliser une carte en point OP de valeur 3 pour le bloquer.....Ce qui sera fait......
Je m'attaque maintenant à la Somalie, les troupes US déployées dans le Golfe sont une menace pour mes cellules au Pakistan que j'envoie donc en Somalie. J'active deux cellules, l'une d'elle réussi à fomenter un complot. J'aurais pu également tenter un Djihad mineur, imparable par le joueur US puisque le résultat est immédiat et à les mêmes effets qu'un complot. Mais en ce début de partie je n'ai pas recruter encore assez de cellules pour en perdre sur de telles actions (un Djihad mineur permet de lancer un dé par cellule activée, un jet sous la gouvernance réussi affaiblie celle-ci....mais chaque jet raté détruit une cellule). La somalie est une proie facile, le régime est déjà "assiégé", il ne faut donc qu'une réussite sous la gouvernance lors d'un Djihad majeur (seul moyen de faire basculer un pays sous Loi Islamique). Pour mener une telle action il faut 3 pts OP et 5 cellules de plus que de troupes US présentes. Une bombe artisanale explosera malheureusement sur un marché somalien, le gouvernement devant son incapacité à éviter la menace terroriste en sortira affaibli (la Somalie passera en Poor).  
 Les US tentent par leur idéologies d'élever la gouvernance du Soudan en Good, à l'instar du joueur Djihadiste qui dépense les points OP des cartes pour mener des actions (bouger, recruter, fomenter des complots, tenter des Dijhads mineurs ou majeur), le joueur US doit quand à lui jouer une carte ayant une valeur égale ou supérieur à la gouvernance du pays cible pour y intervenir. Dans le cas du Soudan, une carte 2 OP est nécessaire. La "guerre des idées" ne réussi pas vraiment, mais une graine est plantée, ce qui donnera un bonus de +1 au jet de dé lors d'un prochain essaie (sur un jet de 5 ou 6 la gouvernance augmente, sur 4 un pion aids est déposé. Après il y a différents facteurs négatifs ou positifs qui entre en compte.) 
 Retour en Somalie où les Djihadistes s'activent, un Djihad majeur est tenté........
Malgré une forte résistance du gouvernement, celui-ci est renversé. Le pays passe sous Loi Islamique.
 J'en profite pour envoyer des cellules sur ma prochaine cible.....Chaque déplacement me coute 1 pts OP, il est automatiquement réussi si le pays est adjacent sinon il me faut réussir un jet sous la gouvernance pour que la cellule passe les contrôles, en cas d'échec elle est détruite.....
Le pays étant un allié des US, ces derniers peuvent choisir de faire la chasse aux Djihadistes avec une carte de valeur 2. Mes cellules ne sont pas dormantes ce qui détruit celle-ci (peut être une petite erreur de ma part là, lorsqu'elles voyagent elle deviennent dormante, je ne me rappelle pas si je les avais retourner....)
 La guerre des idées porte ses fruits cette fois ! Premier pays à passer en gouvernance Good.
Pour tenter de ré-équilibré la donne (plusieurs cartes ont produit des événements octroyant aux US des points de prestige ( facteur de malus ou de bonus lors des guerres des idées), je me décide à lancer des kamikazes contre les troupes qui se sont déployées au Yemen. Par complot réussi, les US perdent 1 pts de prestige du à la présence de troupes, - 2 pts dans ce cas là !
 Par un coup du sort, les US sortent de leur manche une carte fatale, la Somalie passe en alliée avec une gouvernance Poor, tout est à refaire !
N'ayant plus de cellules dans le Sud, je m'applique à faire trembler le monde un peu plus haut nord...La Syrie tremble......
 Pendant qu'une mauvaise nouvelle se profile, les États du Golfe passe en Good à leur tour.....
La Syrie tremble, le gouvernement sera-t-il assez fort pour contrecarré un Djihad majeur.....?
Oui pour cette fois à mon grand désarroi, un pion "régime assiégé" est posé.....Mais la perte de 3 cellules mais fin à mes ambitions dans ce pays dans l'immédiat......
Arf, une autre mauvaise nouvelle, le monde semble plus que jamais à l'écoute des US, le Pakistan rejoint les pays Good......
Puis c'est le tour de l'Arabie Saoudite, je n'ai aucune cellules dans le coin qui peut m'aider à empêcher cela.....J'aurais du recruter à tour de bras dans les premiers tours, mauvais choix tactique......
La bataille pour le monde aura lieu en Egypte, si l'US réussi à le faire basculer en Good c'est la victoire......
Mais c'est sans compter sur les ressources du Djihad, une p'chite bombe bien placé.....mais l'arrivée de troupes mettra fin pour un temps aux troubles.....
Une ultime tentative pour enrayer la démocratie dans ce coin du monde........bloqué par les US......qui sue à grosse goutte......La Syrie est passée sous Loi Islamique, manque un pays à 3 pts et c'est la victoire Djihadiste......
 Justement l’Irak n'est pas loin de basculer.......
Mais c'est le tour des US, qui rate un premier jet de guerre de idées, mais se retrouvent avec une graine semée.....cela sens mauvais pour les Djihadistes.........
Victoire US sur le fil, j'avais 3 cellules en Irak, mais je pouvais en recruter 3 en 1 tour dans ce pays et lancer un Djihad majeur, un tour de plus Djihadiste et c'était un résultat inverse.....
 La map en fin de partie
 Le score sans appel

Ce "CR" n'est en rien une explication du jeu, j'ai distillé deux trois infos sur le mécanisme mais il est bien plus complexe que cela. J'adore ce jeu, qui reste un jeu pour moi malgré le thème assez "médiatique" depuis quelques années.
Merci à Lee pour cette soirée, vivement la revanche.

2 commentaires:

  1. Partie palpitante en effet. Labyrinthe réussit un tour de force à la fois ludique et politique. Il permet aux joueurs de prendre place au cœur de l'un des enjeux majeurs du monde contemporain, sans verser ni dans le prosélytisme, ni dans le politiquement correct, ni dans le relativisme culturel. Une perle. Ce serait intéressant de jouer l'un des autres scénarios et voir comment cela redistribue les cartes.

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  2. Un concept très intéressant...et très bien vendu dans cet article!

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