mercredi 21 septembre 2016

1° tournoi à la boutique "Bulle de jeux"

Une très bonne initiative que ce tournoi amicale dimanche dernier à la boutique de Chelles, "Bulle de jeu". Les dragons s'étaient déplacés en force même si nous n'avons pas brillé par nos résultats (moi-même arrivant 15éme sur 20.....).

Mais au delà du classement qui est loin de mes préoccupations ludiques, une journée sympathique, des rencontres tout autant sympathique et enrichissante tant au niveau pratique de jeu qu'humainement. Un grand merci aux organisateurs.

Pour l'occasion, j'alignais comme à mon habitude deux Y-wing et un X-wing. Ils sont vraiment les appareils que je préfère, le Y-wing étant pour moi le must. Bien évidement je ne parle pas en terme de jeu mais de design et de souvenirs, les chasseurs du premier film de SF que j'ai vu au cinéma, ceux là même qui m'ont fait rêver pendant mon enfance, et même encore maintenant.

L'une des parties où j'ai brillé...

Un petit point sur la liste que j'ai joué :
Y-wing, pilote Horton Slam (8) avec ion canon turret, 2 proton torpedoes et un R2 astromech

Y-wing, pilote Gray squadron pilot (4) avec ion canon turret, proton torpedoes et un R2 astromech

X-wing, pilote rookie pilot (2) avec R2-D2 et advanced proton torpedoes

Première constatation, une mauvaise répartition des torpilles. J'aurais du interchanger le ,missile du X-wing avec le Y-wing de Horton  , afin de lui permettre de tirer à n'importe quelle distance.
Deuxième constatation, avec les 4 parties jouées ce dimanche, j'arrive à 11 parties au compteur dont 4 contre des vaisseaux qui n'apparaissent pas dans les films. Donc peu de recul mais déjà un questionnement, les vaisseaux qui sortent vague après vague ne sont-ils pas plus puissants que les anciennes ? La boite d'édition ne force-t-elle pas, justement par ce système, à pousser les joueurs à continuellement investir (roh mais non elle n'est pas comme çà la boite d'édition) pour rester au top ? Pourquoi ce questionnement, simplement car j'aime essayer de comprendre les systèmes de jeu afin de pouvoir le cas échéant, proposer des parties au club avec ce que je pense être le plus "équilibré" afin que tout le monde s'amuse. Quand je dis équilibré je ne parle pas en terme de budget mais d'un tout, les objectifs, le scénarios etc.....
Donc j'en reviens à ces quatres parties contre des vaisseaux de vagues ultérieures. J'ai eu le sentiment de ne pas pouvoir faire grand chose, tant en termes de manœuvre pour piéger l'adversaire qu'en subissant les "effets" de l'adversaire (manœuvre de retournement qui ne stress pas entre autre...). Je reste par contre très prudent vis à vis de se ressenti pour la simple et bonne raison que je me considère plus que néophyte, que je ne possède pas le recul nécessaire.
En échangeant avec les joueurs présents certains validaient le fait que ce ressenti était valable et reconnu mais d'autres m'expliquaient qu'avec telles ou telles cartes je pouvais rendre meilleure ma composition. Bien que je ne suis pas dans l'esprit de maximiser ma liste, je piocherais peut être une ou deux idées dans ce qui m'a été expliqué.
Maintenant, ce que je retiendrais de mes 2 défaites (100/25 puis 69/0) et de ma victoire (69/31), ben c'est que j'ai pas assez de pratique, clairement. A noter qu'entre deux tours j'ai affronté le petit "Domet" que je remercie. Il m'a opposé Dark vador et 4 TIE, et j'ai eu le bonheur de flinguer vador et de remporter la victoire.  

2 commentaires:

  1. Le petit "Domet", il a fini 10ème quand même. Je suis très fier de lui, moi j'ai fini 14ème... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me conforte dans la joie de l'avoir battu ayant fini loin derrière je peux me dire que je me suis fait le 10eme (je sais c'est vil)

      Supprimer