mercredi 5 septembre 2018

Tuto table de jeu briskar

Nous nous sommes mis au club à Brikars. Notre projet est pour chaque participants de monter une bande d'au moins 400 pièces d'or (le standard du jeu) et de fabriquer une table de jeu qui colle à l'univers de sa faction. Nous avons ouvert un cda (choix des armes) pour voir l'évolution des bandes respective.

J'en reviens donc au tuto. Pour ma faction, les bannis, j'ai décidé de faire une plage avec de la végétation, une tour en ruine, et le début de la jungle touffue qui recouvre une partie de l'île.

La table devant faire 60*60, je me laisse le loisir de créer d'autres plaques par la suite pour jouer sur plus grand si l'envie nous vient.

J'ai commencé par un croquis rapide, que je ne montrerais pas parce que je ne sais pas où je l'ai foutu.....

La tour à un plan de mur complet détruit, question pratique pour jouer dedans, il m'a fallu dans un premier temps graver les pierres de cette dernière. Etape un peu longue et fastidieuse mais qui donne du cachet une fois peinte.

La technique est assez simple, du depron (les chutes de l'isolation de ma maison), là du 6mm, gravé au stylo bic.
Pour donner de la texture à la pierre et du relief, je ne voulais pas de pierre lisse sauf sur 3 rangées, je passe en aller retour irrégulier la pointe du bouchon. Une fois le tout texturé, j'applique une couche de vernis colle pour durcir la surface avant de la peindre en noire.
En attendant que les plaques sèchent, je passe à la table proprement dite. J'ai acheté une plaque de MFD de 1 cm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé une plaque de polystyrène de 3 ou 4 cm. J'ai ensuite collé ce qui fera office de petite but devant la ruine. J'ai également imprimé deux pontons, vu que c'est une plage il y aura une petite partie de mer, et donc deux pontons. J'ai d'ailleurs creusé au cutter là où l'eau viendra lécher le sable.
 J'ai ensuite pris mon pistolet thermique, ATTENTION, je rappelle que pour ce servir de cet engin il faut être dehors, perso le fait d'être dans une pièce bien ventilée n'est pas suffisant quant on connaît la nocivité du polystyrène lorsqu'il fond. Donc le pistolet pour créer des ondulations de terrain (j'utilise aussi cette technique pour faire des rivières ou des mares, voir plus bas).
J'applique ensuite une première couche de colle mastic à dépron au pinceau, en tenant le pinceau verticalement, généralement je mets deux couches mais je vais déjà attendre que celle-ci sèche (ce qu'il faut faire aussi pour en appliquer une seconde) et voir le rendu. La partie qui n'est pas faite est réservée pour mettre le sable.
J'ai donc remis une couche d'enduit au pinceau, de l'autre côté de la plaque j'ai collé à la colle PVA différent grain de sable pour faire la plage.
Une fois les éléments peints et collés voici ce que cela donne




Une seconde table, réalisée avec les mêmes techniques. Cette table est pour une bande d'orenauques, celle de Reinhart.

L'idée de base, j'ai là imprimé pas mal de pontons. Je veux créer une sorte de sanctuaire sacré avec le crâne d'une bête qui figure dans les légendes des Orenauques.
 Le pistolet pour créer des mares, et oui cela va être un marais.
 Première couche de colle mastic.
J'ai appliqué une seconde couche avant de mettre en peinture. Peinture Pebeo. Un marron foncé puis un marron bien plus clair.
J'ai ensuite rempli les trous d'eau avec un vert foncé, et repassé une couche de marron clair (1/2 marron clair+1/2 blanc).
Puis vient le test pour remplir les marais.....J'ai donc acheté dans un magasin spécialisé du gel pour bougie translucide, afin de ne pas me ruiner en eau artificielle vendu par nos grands amis capitalistes du monde de la figs......
J'ai testé un petit pot pour commencer, n'ayant jamais fait aussi profond en terme de surface.
 Premier test, pour voir si le décor et la peinture résistent, sans soucis.
Donc hop on se lance, surtout ne pas mélanger le gel, le laisser fondre lentement, l'idéal étant d'avoir un thermomètre à bougie....que je n'ai pas, il doit monter en température entre 180 et 220°. Deux choses à surveiller, la première ne pas avoir de projection d'eau dans le gel, cela peut le faire tourner et le rendre opaque, la seconde ne pas mélanger pour ne pas faire entrer d'air (j'ai la solution pour ces deux problématiques si elles surviennent).
Hop on rempli les creux, on s'aperçoit vite que le fond est opaque, à voir si en refroidissant cela redevient blanc. Et qu'il y a malgré tout des bulles d'air.
Pour virer les bulles d'air, j'utilise mon pistolet thermiques en le plaçant un peu haut, afin que le décors n'en souffre pas. Autre constatation intéressante, pour le moment n'ayant pas fait de test pour durcir le produit, si jamais le gel est abîmé, un simple coup de pistolet vite fait le lisse à nouveau, duré de vie accru donc.
Voilà ce que cela donne avec les pontons qui ont reçu leur première couche de peinture.
Après encollage de différentes herbes plastiques, finition des pontons par un léger brossage vert part endroits, voici la table terminée.

 Petit tour d'horizon de la table.....







J'espère que ce tuto vous aura donné des idées, voir donné envie de faire du décor.


19 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est sympa la bougie cristal! Moi, je la fais fondre directement dans une casserole pour éviter de perdre du temps et pour doser le temps de chauffe pour qu'elle reste transparente. Belle réalisation. Tu aurais pu mettre des plantes dans l'eau pour plus de réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis de mettre des plantes dans l'eau est que c'est une table destinée au jeu, et que la bougie va forcément s’abîmer avec le temps, il suffira alors te repasse un petit coup de chaud par dessus pour la lisser, moins y a de plante et plus cela sera aisé.

      Supprimer
    2. Tu as raison, ce sera plus facile pour nettoyer le jeu. ;)

      Supprimer
    3. Il faut encore que je teste de vernir la bougie pour voir si elle résiste mieux après et si elle ne raye plus lorsque l'on pose un socle dessus

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais essayé de vernir de la bougie...tiens nous au courant, cela peut être utile...

      Supprimer
  2. Malheureusement pas le temps de tout faire, mais ça donne vraiment envie de créer de beaux décors, bravo à toi, mention spéciale aux marais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui moi aussi je préfère le marais, c'était pour un cadeau, mais la table plage manque encore de nombreux accessoires que je dois ajouter.

      Supprimer
  3. C'est superbe, j'espère pouvoir venir les voir en vrai en novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, n'hésites pas à te faire reconnaître auprès de la buvette qu'on tape la discute !

      Supprimer