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samedi 4 mai 2024

Campagnes des limes, tour 4.....L'horrible Dark Machu est de retour !

Le tour 4 à eu lieu. le Dark Machu veut une nouvelle fois piller, tuer, violer les romains installés (et oui pas les romaines, il a des pratiques toutes barbaresques pour casser la combativité des romains) en Bretagne.

Pour ce quatrième tour, le barbare choisi les options Brouillard, Chef, Rassembler la tribu et passage en force. Ce qui permet au romain de capitaliser 10 UT plus 2 grâce à la résidence (ces deux pts ne pouvant que servir à construire des ouvrages frontaliers).

Le romain poursuit la construction de la chapelle pour 2 pts, lance dur labeur pour 1 pt, ce qui lui permet d'accélérer la chapelle avec les 4 pts acquis, puis réinvesti 4 pts pour finir cette chapelle, ce qui lui permettra d'augmenter son moral à la fin de chaque tour de 1 et de déployer un petit bâtiment. Il utilise 1 pt pour faire du recrutement, organise pour 1 pt une grande messe ce qui lui permet de relancer un dé saga à chaque phase d'ordre (capacité que le romain devant la fureur barbare oubliera bien souvent d'utiliser). Il entraine intensivement ses recrues pour pouvoir recruter un garde avec le pt dépensé en recrutement. Puis recrute un médicus pour la bataille à venir..........

Le barbare se déploie au plus près des lignes romaines, ce qui lui est permis grâce aux capacités sélectionné avant le lancement du raid......

On sent que celui-ci veut passer une nouvelle fois en force, il a blindé une aile.....
Le romain se déployant en premier à fait le choix de se concentrer au centre, l'idée étant de minimiser les pertes et tant pis pour la razzia et les pauvres civils qui paieront un cher tribu face à ces hordes.....
Pris dans le feu de l'action, peu de gravures d'époques nous sont parvenues, le Dark Machu, fidèle à sa renommée à transpercé les lignes romaines, les contemporains n'ont pas compris le peu d'allant des romains. Au regard des historiens du XXI° siècle, il semblerait finalement que les romains ont pris le pari de laisser passer une partie des forces adverses pour ne pas subir de trop lourdes pertes, des espions leurs ayant rapporter que les barbares ne pouvaient mettre sur pied que deux autres campagnes....Les romains se préparent à bien les recevoir......
Au final, le romain perd une nouvelle fois face à Dark Machu, le barbare gagne avec un différentiel de 5 pts, mais celui-ci n'a pas réussi sont défis, ce qui avec les défis ratés des autres campagnes, il perd deux points. Le score avant la bataille était de 10 pour le romain à 4 pour les barbares, ceux-ci remontent donc à 7, les romains restant à 10.
Passons aux pertes, le romains malgré la tactique de laisser passer à quand même tenté de ralentir la horde, il perd 5 gardes, 6 guerriers et 9 levées.....
Heureusement le médicus et le service de santé romain étant à la hauteur, au final les pertes réelles sont de 4 guerrier, 1 garde et 2 levées......

Seul bémol, la chapelle a été incendiée par ses barbares grâce au différentiel de 5....
Le romain aligne donc maintenant 11 gardes, 22 guerriers et 16 levées......Il ne peut aligner plus de 50 hommes en garnisons, le prochain tour sera peut-être décisif pour la campagne. Le joueur ayant le plus de points à la fin des 6 tours étant déclaré vainqueur, le romain a une courte avance.......



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