Pages

dimanche 31 janvier 2010

Platoon de sherman britannique

Pour continuer d'augmenter le nombre d'option disponible pour varier ma liste parachutiste britannique à FOW, je viens de terminer un platoon de sherman. Il porte le sigle de l'escadron A d'une division blindée non définie.
Ils ont déjà servi lors de notre dernière partie et ils sont assez efficaces. Le firefly est un appui de choix avec son AT de 13, il peut percer a peu près tout les chars ennemis.

samedi 30 janvier 2010

test décor

Cela fait bien longtemps que je recherchais l'effet que j'ai réussi à donner au sol de ce décor. Il est en plus très simple à réaliser, un support en dépron, de la colle pour ce même matériaux, un pinceau. Il suffit ensuite de tapoter le support avec la colle, sans l'étaler afin qu'une fois sèche le relief ressorte.
Merci à Fantasygelände qui en plus de faire de magnifique décors n'est pas avar de conseil.
Ce premier décor est plus un test qu'autre chose, j'ai également choisi 3 flocages différents pour tester le rendu. Je vous laisse juge.
Ce support servira à simuler une zone de forêt ou de jungle en rajoutant des arbres amovibles dessus.



Le flocage le plus fin est une flocage de modélisme, les deux autres sont des flocages "the army painter".

vendredi 29 janvier 2010

La chasse aux hobbits

Ce lundi, entre chien et loup, une troisième partie de Compagnie de bataille SDA s'est déroulée dans mon salon. Mon ami Alex alignait donc sa compagnie d'orientaux, invaincue, renforcée de deux nouvelles recrues et menée par son terrible Lieutenant Aydanür.
De mon côté, j'alignais une compagnie de Minas Tirith menée par mon fidèle Lieutenant Solhanor.
Nous avons décidé de réfléchir à différents scénario pour ne pas toujours chercher à réduire l'autre et finalement remporter la bataille faute de combattant. La règle de bravoure est maintenue pour cette partie, chaque camp devant tester une fois le seuil des 50% de pertes atteint. Mais petit changement dans les conditions de victoire, si l'une des compagnies venait à fuir alors que les objectifs n'étaient pas rempli, il s'ensuivrait un match nul.
Le scénario de ce soir était une chasse aux hobbits. Sam et Frodon, une fois séparé du reste de la compagnie de l'anneau cherche un passage pour aller en Mordor. Des espions des différents camps les ont repérés depuis quelques temps. Une compagnie est envoyé les capturer.
Au départ les hobbits ne sont pas sur table mais considérés cachés dans les fourrés. Il faut les fouiller pour les trouver. Il faut passer un 1/2 mouvement au contact de l'un d'eux pour effectuer une recherche. Sur un jet de dé il faut faire 5+ pour trouver le premier, et 6 pour le second. Si tout les fourrés sont fouillés sans découvrir les hobbits, cela veut dire qu'ils se trouvent tout deux dans le dernier. Il faut ensuite faire sortir le hobbit capturé par le bord de table au delà du pont.
Si au final les deux compagnies détiennent chacune un prisonnier, on test qui à capturé Frodon. Sur un 4+ c'est le camp du Bien, entrainant sa victoire.

Le champs de bataille
Les hommes de Solhanor se déploient
Les orientaux font de même.
Très vite des cris se font entendre côté orientaux..."Mais lâcher moi grosse brute..."
Les orientaux ont de la chance, les deux hobbits se cachaient de leur côté.
Solhanor décide de leur barrer le pont.
Les traits n'arrêtent pas de pleuvoir, mais sont sans effets.
Solhanor décide d'appliquer la technique du marteau et de l'enclume. Une partie de ses forces défende le mur pendant que lui contourne l'ennemi pour le prendre à revers.

Le combat est incertain pendant plusieurs tours.
De chaque côté les pertes commencent à grossir, jusqu'au moment où le lieutenant oriental reçoit un coup d'épée d'un archer qui le met hors de combat. Mais quelques temps après c'est autour de Solhanor de mordre la poussière....
La partie s'enlise...Jusqu'au moment où les orientaux percent la défense du mur...Un flottement dans la ligne de la cité blanche aurait pu être fatale mais ces courageux guerriers font face, élimine la tête de pont et finissent par faire fuir les orientaux...
Les deux hobbits ne demanderont pas leurs restes et fuiront également, prenant à contre-pied les recherches des survivants. Les fils du Gondor ont réussi à casser la spirale infernale de la défaite, mais l'Intendant du Gondor risque de ne pas être totalement satisfait.

Superbe partie qui a donné 5 orientaux dont le lieutenant et les deux sergents hors de combat pour 4 fils du Gondor dont le lieutenant. Pour la suite de nos compagnies, deux orientaux rateront la prochaine partie mais le renfort d'un guerrier leur permettra d'aligner 8 guerriers. Pour les fils du Gondor le tribu à payer est un peu plus lourd, un épéiste ne se remettra pas de ses blessures, Solhanor boite maintenant et se voit réduit à un mouvement de 5 inches au lieu de 6. Par contre, un renfort de de deux guerriers permettra à ce dernier d'avoir 10 compagnons pour le prochain combat, ce qui m'oblige à peindre un archer de plus.
La partie se termine donc sur un match nul, ce qui nous donne :
Orientaux : 2 Victoires - 1 Nul
Gondor : 2 Défaites - 1 Nul
Merci à Alex pour cette soirée de détente.

mercredi 27 janvier 2010

La première dame ?

Première d'un petite série, voici ma première nazie. Je n'ai pas encore tranché si j'allais faire l'insigne sur le brassard ou un sigle uchronique de mon cru. Je suis satisfait de la peinture, ayant trouver un rendu sympa pour faire des blondes.
Elle servira tout d'abord pour une table Son of.... de mon ami Benoit contre Hellboy, puis pour une démo Chaos in Cairo pour la fin de cette année, soit à Fontainebleau soit à la chevauché des dragons de vaires.
J'ai donc testé la sous couche grise et j'avoue que je suis conquis. Les teintes sont un poil plus claires que sur du noir, logique me direz-vous, mais surtout les détails ressortent mieux. C'est donc plus agréable à peindre. A voir si cela se confirme sur les suivantes.

lundi 25 janvier 2010

Compagnie de Bataille

Avec mon ami Alexandre, nous nous sommes lancés dans les compagnies de bataille à SDA. Il a recruté une compagnie d'orientaux qu'il présentera surement sur son blog.
Pour ma part, j'ai choisi de recruter une compagnie de la cité blanche, bon moyen de peindre le stock que j'ai. Pour débuter il ne me fallait que 7 figurines qui étaient déjà peinte. J'en possédais même une en plus.
Après notre première partie, le mal prenait l'avantage avec une première victoire écrasante. Les orientaux n'ayant subi aucune perte, mais la cité blanche déplorant 5 hors de combat, dont trois qui décèderont de leurs blessures.... Le scénario était un de base, "rencontre" où l'on doit réduire le camp adverse à 25% de ses effectifs.
J'ai donc décidé de recruter une nouvelle compagnie pour le second scénario.
Celui-ci c'est jouer jeudi dernier sur une table recouverte de forêt et de ruine. Le but était de contrôler des objectifs. Pour le contrôler, il fallait passer un demi mouvement au contact. Le contrôle octroyait 1 point à la compagnie. Pour reprendre le contrôle d'un objectif ennemi, il fallait passer le tour complet au contact.
Une nouvelle fois les orientaux ont été terribles. Ils démarraient la partie à 8, en raison d'un renfort au sein de la compagnie, amis je possédais une relance vu l'écart de points entre les deux camps. Malgré cette dernière, la cité blanche a encore subi une défaite, 5 hors de combat contre rien....

Mais cette fois aucun blessés grave, mais un sergent estropié qui perd un pouce de mouvement, ni morts, la compagnie sera disponible pour la troisième partie au complet et même mieux, mon lieutenant a reçu une blessure héroïque ce qui m'octroie plus de point d'influence (ce qui sert à recruter par la suite). Ma compagnie reçoit donc un prompt renfort d'un épéiste et d'un archer. Il me fallait donc peindre un archer pour ce soir, c'est chose faite.
Mesdames, Messieurs, la compagnie du Lieutenant SOLHANOR, héros du Gondor.

dimanche 24 janvier 2010

Un nouvel aide de camp très compétent !

Ce vendredi au club "Des Dragons de Vaires" nous avons organisé une partie FOW en 1750 pts. Notre trio habituel a été rejoint par un nouveau venu au club, Franck. Comme je joue généralement seul les britanniques face à la horde Teutons, j'étais naturellement tout content d'avoir une nouvelle recrue dans nos rangs. Nous avons joué le scénario du livre des règles "Hold the line", ce qui impliquait que seul la moitié des platoons britannique seraient sut table au début de la partie, le reste arrivant en renfort. Les allemands devaient pour l'emporter contrôler un des deux objectifs au début de leur tour. Autant dire que cela allait être chaud, les paras auraient beau être enterré dans des trous d'hommes, une partie des forces en embuscade, des sueurs froides étaient au programme.

Major, les hommes sont-ils en place ?
Oui mon colonel. Et le moral est bon.
Pourvu que les renforts arrivent rapidement ! Ou en est la colonne ennemie ?
Elle se déploie à l'entrée du village.
On se revoit pour le thé !
A vos ordre mon colonel !

Le champs de bataille.
Le premier objectif est dans le bois tenu par un platoon de para...
Les Teutons arrivent.
Cela fait du monde.
Mais l'artillerie para veille au grain, elle sera la reine de la bataille ce soir, le talon d'or de l'équipe.
On voit l'objectif au fond du bois.
Dès les premiers instants, les teutons tentent un coup magistral. Ils s'emparent du second objectif à la fin de leur première phase de mouvement. Les britanniques commencent à douter....
Le reste de la horde s'avance.
Malgré la possible défaite entrevue dès le départ, le Major Franck ordonne à l'artillerie de faire feu. Elle prend pour cible le terrible platoon armé d'un goliath, arme de terreur s'il en est. La première salve fait mouche, annihilant plusieurs sections et clouant le platoon.
La chance sourit au para, le premier renfort arrive et se positionne. Ce sont des shermans avec un firefly....
Les premiers obus fusent, le camion tractant l'artillerie prend feu....
Le second est pris pour cible par les vickers planquées en embuscade dans le bois à gauche de la position britannique. Les hommes du Major poussent des cris de victoire.....Ils tiendront encore.Les allemands décident de déloger les vickers avec du lourd. Mais celle-ci se battent comme des diables et clouent chacun leur tour les deux platoons qui accompagnent les stuggs.
Sur le flanc droit para, des canon antichars et un platoon avance sans rencontrer la moindre résistance pour le moment.
Tandis que le platoon avec le goliaht subit un nouvelle fois le feu dévastateur de l'artillerie de 75.
Le platoon aura presque perdu la moitié de son effectif. Mais le goliath et le lance flammes sont toujours de la partie....
Profitant du couvert qu'offre la carcasse fumante du camion, un stugg se cache derrière pour éviter les feux des canons antichars para qui viennent de surgir dans le bois tenu par les vickers. Les allemands contrôle une nouvelle fois l'objectif....
L'infanterie tente de suivre l'avancée des stuggs. Les mortiers prennent pour cible les vickers, enterrant vivant le chef de section et un groupe de vicker. L'autre unité de mortier enfume le pointeur d'artillerie ce qui rend aveugle celle-ci, du moins sur une partie du champs de bataille.
Mais toujours plus de renfort arrive, un platoon de commando sur le flanc gauche, un platoon de para sur le centre...
Après avoir éliminé un sniper qui ne les aura pas ralentie, les canons antichars allemand soutenus par l'infanterie de se déploie. Mais l'artillerie pointe avec sons chef de section et arrose le platoon.
Un second sniper tente de les cloué, sans succès.Malgré tout les para ne perdent pas espoir et c'est un sherman qui allume le stugg qui contrôle l'objectif. Les deux autres se lancent à corps perdu pour tenter d'emporter la décision.
C'est là que le goliath intervient, les para retiennent leurs souffles et arrosent la machine avec toutes les mitrailleuses dispo, amis cela ne suffira pas. La machine infernale explose au contact du sherman.
Par miracle celui s'en sort indemne, mais son équipage n'aura pas le temps de fêter ce dernier, un obus stugg mettant fin au réjouissance.....
L'attaque allemande finira par s'essouffler en du manque de réserve. La contre attaque britannique ne se fait pas attendre, les stuggs se feront détruire les uns après les autres, même un piat participera à ce feu de joie.

-Bien joué Major, pour votre premier baptême du feu, vous avez dirigé l'artillerie de main de maitre. Elle a fait mouche à chaque fois et a considérablement gêné nos adversaires.
-Merci mon Colonel.
- Quelles sont nos pertes ?
- Un sherman, un groupe de vicker et le chef de section.
- Bien, bien, on s'enterre un peu plus et on attend la relève. Envoyé les commandos nettoyer les masures alentours pour éviter tout sniper ou opérateur d'artillerie. Rejoignez moi ensuite au QG, je prépare le thé.
- A vos ordres mon Colonel.


Ce fût donc une superbe partie, pleine de rebondissement. Merci à Olivier, Arnaud et Franck. Il est prévu une nouvelle partie le 5 février, un assaut parachutiste par largage. Premier test. J'ai vraiment apprécié le double commandement, merci une nouvelle fois à Franck.