Pages

vendredi 29 janvier 2010

La chasse aux hobbits

Ce lundi, entre chien et loup, une troisième partie de Compagnie de bataille SDA s'est déroulée dans mon salon. Mon ami Alex alignait donc sa compagnie d'orientaux, invaincue, renforcée de deux nouvelles recrues et menée par son terrible Lieutenant Aydanür.
De mon côté, j'alignais une compagnie de Minas Tirith menée par mon fidèle Lieutenant Solhanor.
Nous avons décidé de réfléchir à différents scénario pour ne pas toujours chercher à réduire l'autre et finalement remporter la bataille faute de combattant. La règle de bravoure est maintenue pour cette partie, chaque camp devant tester une fois le seuil des 50% de pertes atteint. Mais petit changement dans les conditions de victoire, si l'une des compagnies venait à fuir alors que les objectifs n'étaient pas rempli, il s'ensuivrait un match nul.
Le scénario de ce soir était une chasse aux hobbits. Sam et Frodon, une fois séparé du reste de la compagnie de l'anneau cherche un passage pour aller en Mordor. Des espions des différents camps les ont repérés depuis quelques temps. Une compagnie est envoyé les capturer.
Au départ les hobbits ne sont pas sur table mais considérés cachés dans les fourrés. Il faut les fouiller pour les trouver. Il faut passer un 1/2 mouvement au contact de l'un d'eux pour effectuer une recherche. Sur un jet de dé il faut faire 5+ pour trouver le premier, et 6 pour le second. Si tout les fourrés sont fouillés sans découvrir les hobbits, cela veut dire qu'ils se trouvent tout deux dans le dernier. Il faut ensuite faire sortir le hobbit capturé par le bord de table au delà du pont.
Si au final les deux compagnies détiennent chacune un prisonnier, on test qui à capturé Frodon. Sur un 4+ c'est le camp du Bien, entrainant sa victoire.

Le champs de bataille
Les hommes de Solhanor se déploient
Les orientaux font de même.
Très vite des cris se font entendre côté orientaux..."Mais lâcher moi grosse brute..."
Les orientaux ont de la chance, les deux hobbits se cachaient de leur côté.
Solhanor décide de leur barrer le pont.
Les traits n'arrêtent pas de pleuvoir, mais sont sans effets.
Solhanor décide d'appliquer la technique du marteau et de l'enclume. Une partie de ses forces défende le mur pendant que lui contourne l'ennemi pour le prendre à revers.

Le combat est incertain pendant plusieurs tours.
De chaque côté les pertes commencent à grossir, jusqu'au moment où le lieutenant oriental reçoit un coup d'épée d'un archer qui le met hors de combat. Mais quelques temps après c'est autour de Solhanor de mordre la poussière....
La partie s'enlise...Jusqu'au moment où les orientaux percent la défense du mur...Un flottement dans la ligne de la cité blanche aurait pu être fatale mais ces courageux guerriers font face, élimine la tête de pont et finissent par faire fuir les orientaux...
Les deux hobbits ne demanderont pas leurs restes et fuiront également, prenant à contre-pied les recherches des survivants. Les fils du Gondor ont réussi à casser la spirale infernale de la défaite, mais l'Intendant du Gondor risque de ne pas être totalement satisfait.

Superbe partie qui a donné 5 orientaux dont le lieutenant et les deux sergents hors de combat pour 4 fils du Gondor dont le lieutenant. Pour la suite de nos compagnies, deux orientaux rateront la prochaine partie mais le renfort d'un guerrier leur permettra d'aligner 8 guerriers. Pour les fils du Gondor le tribu à payer est un peu plus lourd, un épéiste ne se remettra pas de ses blessures, Solhanor boite maintenant et se voit réduit à un mouvement de 5 inches au lieu de 6. Par contre, un renfort de de deux guerriers permettra à ce dernier d'avoir 10 compagnons pour le prochain combat, ce qui m'oblige à peindre un archer de plus.
La partie se termine donc sur un match nul, ce qui nous donne :
Orientaux : 2 Victoires - 1 Nul
Gondor : 2 Défaites - 1 Nul
Merci à Alex pour cette soirée de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire