Pages

dimanche 24 janvier 2010

Un nouvel aide de camp très compétent !

Ce vendredi au club "Des Dragons de Vaires" nous avons organisé une partie FOW en 1750 pts. Notre trio habituel a été rejoint par un nouveau venu au club, Franck. Comme je joue généralement seul les britanniques face à la horde Teutons, j'étais naturellement tout content d'avoir une nouvelle recrue dans nos rangs. Nous avons joué le scénario du livre des règles "Hold the line", ce qui impliquait que seul la moitié des platoons britannique seraient sut table au début de la partie, le reste arrivant en renfort. Les allemands devaient pour l'emporter contrôler un des deux objectifs au début de leur tour. Autant dire que cela allait être chaud, les paras auraient beau être enterré dans des trous d'hommes, une partie des forces en embuscade, des sueurs froides étaient au programme.

Major, les hommes sont-ils en place ?
Oui mon colonel. Et le moral est bon.
Pourvu que les renforts arrivent rapidement ! Ou en est la colonne ennemie ?
Elle se déploie à l'entrée du village.
On se revoit pour le thé !
A vos ordre mon colonel !

Le champs de bataille.
Le premier objectif est dans le bois tenu par un platoon de para...
Les Teutons arrivent.
Cela fait du monde.
Mais l'artillerie para veille au grain, elle sera la reine de la bataille ce soir, le talon d'or de l'équipe.
On voit l'objectif au fond du bois.
Dès les premiers instants, les teutons tentent un coup magistral. Ils s'emparent du second objectif à la fin de leur première phase de mouvement. Les britanniques commencent à douter....
Le reste de la horde s'avance.
Malgré la possible défaite entrevue dès le départ, le Major Franck ordonne à l'artillerie de faire feu. Elle prend pour cible le terrible platoon armé d'un goliath, arme de terreur s'il en est. La première salve fait mouche, annihilant plusieurs sections et clouant le platoon.
La chance sourit au para, le premier renfort arrive et se positionne. Ce sont des shermans avec un firefly....
Les premiers obus fusent, le camion tractant l'artillerie prend feu....
Le second est pris pour cible par les vickers planquées en embuscade dans le bois à gauche de la position britannique. Les hommes du Major poussent des cris de victoire.....Ils tiendront encore.Les allemands décident de déloger les vickers avec du lourd. Mais celle-ci se battent comme des diables et clouent chacun leur tour les deux platoons qui accompagnent les stuggs.
Sur le flanc droit para, des canon antichars et un platoon avance sans rencontrer la moindre résistance pour le moment.
Tandis que le platoon avec le goliaht subit un nouvelle fois le feu dévastateur de l'artillerie de 75.
Le platoon aura presque perdu la moitié de son effectif. Mais le goliath et le lance flammes sont toujours de la partie....
Profitant du couvert qu'offre la carcasse fumante du camion, un stugg se cache derrière pour éviter les feux des canons antichars para qui viennent de surgir dans le bois tenu par les vickers. Les allemands contrôle une nouvelle fois l'objectif....
L'infanterie tente de suivre l'avancée des stuggs. Les mortiers prennent pour cible les vickers, enterrant vivant le chef de section et un groupe de vicker. L'autre unité de mortier enfume le pointeur d'artillerie ce qui rend aveugle celle-ci, du moins sur une partie du champs de bataille.
Mais toujours plus de renfort arrive, un platoon de commando sur le flanc gauche, un platoon de para sur le centre...
Après avoir éliminé un sniper qui ne les aura pas ralentie, les canons antichars allemand soutenus par l'infanterie de se déploie. Mais l'artillerie pointe avec sons chef de section et arrose le platoon.
Un second sniper tente de les cloué, sans succès.Malgré tout les para ne perdent pas espoir et c'est un sherman qui allume le stugg qui contrôle l'objectif. Les deux autres se lancent à corps perdu pour tenter d'emporter la décision.
C'est là que le goliath intervient, les para retiennent leurs souffles et arrosent la machine avec toutes les mitrailleuses dispo, amis cela ne suffira pas. La machine infernale explose au contact du sherman.
Par miracle celui s'en sort indemne, mais son équipage n'aura pas le temps de fêter ce dernier, un obus stugg mettant fin au réjouissance.....
L'attaque allemande finira par s'essouffler en du manque de réserve. La contre attaque britannique ne se fait pas attendre, les stuggs se feront détruire les uns après les autres, même un piat participera à ce feu de joie.

-Bien joué Major, pour votre premier baptême du feu, vous avez dirigé l'artillerie de main de maitre. Elle a fait mouche à chaque fois et a considérablement gêné nos adversaires.
-Merci mon Colonel.
- Quelles sont nos pertes ?
- Un sherman, un groupe de vicker et le chef de section.
- Bien, bien, on s'enterre un peu plus et on attend la relève. Envoyé les commandos nettoyer les masures alentours pour éviter tout sniper ou opérateur d'artillerie. Rejoignez moi ensuite au QG, je prépare le thé.
- A vos ordres mon Colonel.


Ce fût donc une superbe partie, pleine de rebondissement. Merci à Olivier, Arnaud et Franck. Il est prévu une nouvelle partie le 5 février, un assaut parachutiste par largage. Premier test. J'ai vraiment apprécié le double commandement, merci une nouvelle fois à Franck.

1 commentaire:

  1. Superbe ! Typiquement le style de photos qui m'on donné envie de me lancé dans FoW !

    RépondreSupprimer