jeudi 19 mai 2011

Le 105 mm américain

Les troupes sous le commandement de Nicolas manquant cruellement d'artillerie, je lui ai peint rapidement des 105 mm.

Lors de son entrée en guerre en 1917 (Première Guerre mondiale), l'armée américaine due s'équiper en canons français et anglais. Les Américains reçurent notamment un grand nombre de canons de 75 français, utilisés par l'US Army jusqu'en 1942. Lors du désir manifesté par l'armée de moderniser son arsenal durant les années 30, le Westerveldt Board suggéra la création d'un nouvel obusier de 105 mm, chose effectuée en 1939. En 1940, le premier "105 mm Howitzer M2A1" sortit d'usine et il fut suivit par des milliers d'autres assez rapidement. Cette pièce d'artillerie allait devenir l'épine dorsale de l'artillerie américaine et l'obusier allié le plus produit de la guerre. Ce canon était d'un concept tout à fait classique, mais très robuste, ce qui avait le défaut de le rendre très lourd pour une pièce de ce calibre. Il servit sur tous les fronts américains et s'avéra précis, puissant et fiable.



Des obusiers de 105 mm lors de l'entraînement, le canon en arrière plan est un 37 mm, utilisé pour le faible coût de ses obus.
Spécifications tecniques
Calibre 105 mm
Poids de l'obus 14,97 Kg
Portée maximale 11 430 m
Masse 1 934 Kg en déplacement et en action
Longueur 2,574 m
Élévation -5 ° à 65 °
Rotation 46 °
Vitesse initiale 472 m/s

3 commentaires:

  1. "rapidement"... Eh ben, c'est très réussi

    RépondreSupprimer
  2. Quand je dis rapidement, c'est que j'y ai passé 3 heures, après c'est rapide pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. clap-clap-clap...
    tu m'impressionneras toujours par ta rapidité !3h c'est ce que je passe sur chaque plaquette :(

    RépondreSupprimer