mercredi 28 août 2019

Reprise d'activité

Me voilà de retour au boulot depuis quelques jours, et qui dit boulot dit aussi réouverture de l'atelier de peinture. Pour ce premier billet, je me relance dans les tutos ainsi que dans les trucs astuces. 
Les tutos, bien que je ne me considère pas comme un super pro de la peinture, sont là pour aider ceux qui me liront et qui maîtriseraient moins bien que moi certaines techniques, pour les autres, un petit commentaire pour échanger vos façons de faire seront les bienvenus également, pour que je puisse progresser.

Je commence donc par un pas à pas pour faire un dallage à main levée. Ceux qui me suivent depuis un moment on vu mes différentes expériences pour faire du dallage sur les figurines Black plague de mon ami Steff. Je me suis décidé à en faire un tuto surtout parce que comme je ne les peins pas souvent, j'ai tendance à oublier comment j'ai réussi le dernier qui me plaisait bien. Donc ce tuto me servira aussi, si jamais ce jet me plaît, pour m'en souvenir.

On commence par une sous couche à l'aéro sur toute la figurine.
 Une bonne couche de 921 prince august, uniforme anglais.
 Je dessine ensuite les pierres de mon dallage, en 821 vallejo, german camo beige.
Bien que n'achetant plus de peinture GW (que je considère comme étant bonne à la poubelle vis à vis de la qualité/prix/perte au séchage) je finis mes stocks. Je passe donc un lavis de Dheneb stone, dilué au médium mat pébéo. Je commence doucement à travailler avec ce produit. Je m'y suis repris à deux fois pour avoir l'aspect que je désirais. La première fois, je suis passé trop tôt à l'étape suivante et je me suis retrouvé avec des paquets de peinture sur le socle. Le produit semble en séchant former une sorte de pellicule qui ne supporte pas trop l'eau tant qu'il n'est pas bien sec.J'ai mélangé une goutte de peinture pour une goutte de méduim.
Je repasse ensuite légèrement dilué à l'eau cette fois la même couleur mais que sur les pierres.
 Je poursuis par la même opération avec du 993 vallejo, gris blanc.
Je passe ensuite légèrement dilué du blanc, par petite touche. Toujours en prince august, 951.
Et je finis en salissant le socle, comme la cape vole au vent, j'ai brossé dans un seul sens, espérant accentuer l'effet de mouvement.
Les deux couleurs utilisées pour les salissures. Le reflective green porte le même numéro en vallejo, je possède les deux et le vallejo est bien mieux. L'ombre brulée est du prince august 941, la gamme vallejo en français.
 Quelques photos du rendu final.

Il y a sûrement d'autres techniques plus rapide, où avec un meilleur rendu, à vous de me dire.

Mon astuce du jour, concerne le mélange de nos précieuses teintes avant emploi. J'ai lu sur différents blogs les avis des uns et des autres, le dernier en date fort intéressant d'ailleurs était celui du Temple de Morikun . En plus de présenter une gamme de peinture que je n'ai pas encore tester, il y apporte sa réflexion sur comment mélanger nos peintures, avec un article fort intéressant quand à différentes façon de faire, le pour/le contre (un blog incontournable pour moi). Et là, illumination, quand je vois le mélangeur à vernis, je me dis, il y a sûrement quelque chose à faire de la sorte sans débourser trop de menue monnaie. 
Après quelques tests (deux en faites) voici mon MélangeurPasFou (tiens encore un Mpf).
Une pince en plastique que j'ai percé à la dremel. J'ai ensuite sacrifier une tige dremel munie d'un pas de vis que j'ai implanté dans la pince (je la collerais peut être si cela fini par s’abîmer). Ensuite hop, le tout sur la dremel à petite vitesse pendant 10 secondes. L'avantage de la pince est que cela permet un usage rapide, et l'on peut retourner le pot pour une dizaines de secondes dans l'autre sens. Le rendu est au dessus de mes espérances ! ! ! Je ne poserais pas de copyright, l'idée est libre de droit :)
Et en plus cela marche aussi pour les pots honnis de la gamme que je n'aime plus, faut juste être sur que le couvercle soit bien, mais alors bien fermé.

Et puis pour finir, j'ai enfin trouvé les racks de rangement peinture que je cherchais. Merci à la personne qui les avait montrer sur son blog, fichier stl récupérer aussi sec sur Thingiverse.....puis impression 3D.

Mes anciens racks
Mes nouveaux, il faut sortir une bande après l'autre puis les coller pour au final faire un mur que je placerais sur mon établi.
Dernière astuce de cette rentrée pour mon imprimante 3D, afin que la bobine se déroule facilement. Un petit tour à Leroy, et pour moins de 10 euros.
Et pour éviter que la poussière ne suive le fil et bouche la buse à force de cramer......
Un petit bloc de mousse récupéré dans une boite battlefront. J'ai eu bien des déboires avec mon imprimante fin août, ayant changé de couleur de fil, pourtant de la même gamme et marque que d'habitude, il a fallu recommencer tout les paramétrages sans grand succès avant de comprendre que c'était la température qui ne collait pas. Tout est rentré dans l'ordre, du moins je l'espère, je vais donc pouvoir continuer à sortir des décors.

6 commentaires:

  1. Un article fort intéressant et merci beaucoup pour la référence ^^'

    Pour ton socle pavé, je trouve que ça part très bien... Mais au final on ne voit plus les couleurs de base... Si au final c'est pavage tirant sur le blanc que tu souhaites, autant attaquer par un gris clair et faire les pavés en blanc ^^

    Pour les taches d'usure, j'avoue ne pas avoir bien compris le coup de l'effet suivant les mouvements de la cape : est ce de la saleté/poussière qui accompagne ? Du sang par terre suite au coup d'épée ?

    Je suis un peu perdu là ^^'

    Pas mal le coup de la Dremel en guise d'agitateur de peinture ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire, pour le dallage, je pars sur cette couleur car j'essaie de travail par transparence pour se rapprocher le plus de la couleur du plateau de jeu et le gris ne ressort pas assez pour cela ayant déjà testé. Pour l'effet des salissures, comme la cape prend le vent je me suis dit que brosser que dans un sens accentuerait l'effet de vent qui souffle et oui c'est donc la poussière qui vole. Le sang est la pour indiquer qu'elle a déjà combattu. EN tout cas merci de la visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, dans cette optique là, je comprends mieux ton modus operandi et tu gagnerais à le préciser dans le corps de ton article ^^

      Un truc qui peut être pas mal dans ce cas c'est l'emploi de pigments en poudre : du coup tu n'en mets que sur le devant du socle et avec l'effet poudreux c'est encore mieux ^^

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ces derniers. J'ai un pot d'un produit qui doit a priori faire de la roche, que je vais tester dans pas longtemps, je verrais les pigments poudre après

      Supprimer
  3. Superbe dallage... tu passes à la maison quand tu veux... ya quelques dizaines de mètres carré à faire ! ;-)
    Sinon, fallait pas conseiller de bien boucher le pot de turlure... c'est plus drôle !
    ;-)
    Ok Nous sortons deux fois !!!
    :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisser mes lecteurs se tacher avec le pot de peinture....rohhhhh.....cela aurait pu être drôle effectivement

      Supprimer