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dimanche 31 janvier 2010

Platoon de sherman britannique

Pour continuer d'augmenter le nombre d'option disponible pour varier ma liste parachutiste britannique à FOW, je viens de terminer un platoon de sherman. Il porte le sigle de l'escadron A d'une division blindée non définie.
Ils ont déjà servi lors de notre dernière partie et ils sont assez efficaces. Le firefly est un appui de choix avec son AT de 13, il peut percer a peu près tout les chars ennemis.

samedi 30 janvier 2010

test décor

Cela fait bien longtemps que je recherchais l'effet que j'ai réussi à donner au sol de ce décor. Il est en plus très simple à réaliser, un support en dépron, de la colle pour ce même matériaux, un pinceau. Il suffit ensuite de tapoter le support avec la colle, sans l'étaler afin qu'une fois sèche le relief ressorte.
Merci à Fantasygelände qui en plus de faire de magnifique décors n'est pas avar de conseil.
Ce premier décor est plus un test qu'autre chose, j'ai également choisi 3 flocages différents pour tester le rendu. Je vous laisse juge.
Ce support servira à simuler une zone de forêt ou de jungle en rajoutant des arbres amovibles dessus.



Le flocage le plus fin est une flocage de modélisme, les deux autres sont des flocages "the army painter".

vendredi 29 janvier 2010

La chasse aux hobbits

Ce lundi, entre chien et loup, une troisième partie de Compagnie de bataille SDA s'est déroulée dans mon salon. Mon ami Alex alignait donc sa compagnie d'orientaux, invaincue, renforcée de deux nouvelles recrues et menée par son terrible Lieutenant Aydanür.
De mon côté, j'alignais une compagnie de Minas Tirith menée par mon fidèle Lieutenant Solhanor.
Nous avons décidé de réfléchir à différents scénario pour ne pas toujours chercher à réduire l'autre et finalement remporter la bataille faute de combattant. La règle de bravoure est maintenue pour cette partie, chaque camp devant tester une fois le seuil des 50% de pertes atteint. Mais petit changement dans les conditions de victoire, si l'une des compagnies venait à fuir alors que les objectifs n'étaient pas rempli, il s'ensuivrait un match nul.
Le scénario de ce soir était une chasse aux hobbits. Sam et Frodon, une fois séparé du reste de la compagnie de l'anneau cherche un passage pour aller en Mordor. Des espions des différents camps les ont repérés depuis quelques temps. Une compagnie est envoyé les capturer.
Au départ les hobbits ne sont pas sur table mais considérés cachés dans les fourrés. Il faut les fouiller pour les trouver. Il faut passer un 1/2 mouvement au contact de l'un d'eux pour effectuer une recherche. Sur un jet de dé il faut faire 5+ pour trouver le premier, et 6 pour le second. Si tout les fourrés sont fouillés sans découvrir les hobbits, cela veut dire qu'ils se trouvent tout deux dans le dernier. Il faut ensuite faire sortir le hobbit capturé par le bord de table au delà du pont.
Si au final les deux compagnies détiennent chacune un prisonnier, on test qui à capturé Frodon. Sur un 4+ c'est le camp du Bien, entrainant sa victoire.

Le champs de bataille
Les hommes de Solhanor se déploient
Les orientaux font de même.
Très vite des cris se font entendre côté orientaux..."Mais lâcher moi grosse brute..."
Les orientaux ont de la chance, les deux hobbits se cachaient de leur côté.
Solhanor décide de leur barrer le pont.
Les traits n'arrêtent pas de pleuvoir, mais sont sans effets.
Solhanor décide d'appliquer la technique du marteau et de l'enclume. Une partie de ses forces défende le mur pendant que lui contourne l'ennemi pour le prendre à revers.

Le combat est incertain pendant plusieurs tours.
De chaque côté les pertes commencent à grossir, jusqu'au moment où le lieutenant oriental reçoit un coup d'épée d'un archer qui le met hors de combat. Mais quelques temps après c'est autour de Solhanor de mordre la poussière....
La partie s'enlise...Jusqu'au moment où les orientaux percent la défense du mur...Un flottement dans la ligne de la cité blanche aurait pu être fatale mais ces courageux guerriers font face, élimine la tête de pont et finissent par faire fuir les orientaux...
Les deux hobbits ne demanderont pas leurs restes et fuiront également, prenant à contre-pied les recherches des survivants. Les fils du Gondor ont réussi à casser la spirale infernale de la défaite, mais l'Intendant du Gondor risque de ne pas être totalement satisfait.

Superbe partie qui a donné 5 orientaux dont le lieutenant et les deux sergents hors de combat pour 4 fils du Gondor dont le lieutenant. Pour la suite de nos compagnies, deux orientaux rateront la prochaine partie mais le renfort d'un guerrier leur permettra d'aligner 8 guerriers. Pour les fils du Gondor le tribu à payer est un peu plus lourd, un épéiste ne se remettra pas de ses blessures, Solhanor boite maintenant et se voit réduit à un mouvement de 5 inches au lieu de 6. Par contre, un renfort de de deux guerriers permettra à ce dernier d'avoir 10 compagnons pour le prochain combat, ce qui m'oblige à peindre un archer de plus.
La partie se termine donc sur un match nul, ce qui nous donne :
Orientaux : 2 Victoires - 1 Nul
Gondor : 2 Défaites - 1 Nul
Merci à Alex pour cette soirée de détente.

mercredi 27 janvier 2010

La première dame ?

Première d'un petite série, voici ma première nazie. Je n'ai pas encore tranché si j'allais faire l'insigne sur le brassard ou un sigle uchronique de mon cru. Je suis satisfait de la peinture, ayant trouver un rendu sympa pour faire des blondes.
Elle servira tout d'abord pour une table Son of.... de mon ami Benoit contre Hellboy, puis pour une démo Chaos in Cairo pour la fin de cette année, soit à Fontainebleau soit à la chevauché des dragons de vaires.
J'ai donc testé la sous couche grise et j'avoue que je suis conquis. Les teintes sont un poil plus claires que sur du noir, logique me direz-vous, mais surtout les détails ressortent mieux. C'est donc plus agréable à peindre. A voir si cela se confirme sur les suivantes.

lundi 25 janvier 2010

Compagnie de Bataille

Avec mon ami Alexandre, nous nous sommes lancés dans les compagnies de bataille à SDA. Il a recruté une compagnie d'orientaux qu'il présentera surement sur son blog.
Pour ma part, j'ai choisi de recruter une compagnie de la cité blanche, bon moyen de peindre le stock que j'ai. Pour débuter il ne me fallait que 7 figurines qui étaient déjà peinte. J'en possédais même une en plus.
Après notre première partie, le mal prenait l'avantage avec une première victoire écrasante. Les orientaux n'ayant subi aucune perte, mais la cité blanche déplorant 5 hors de combat, dont trois qui décèderont de leurs blessures.... Le scénario était un de base, "rencontre" où l'on doit réduire le camp adverse à 25% de ses effectifs.
J'ai donc décidé de recruter une nouvelle compagnie pour le second scénario.
Celui-ci c'est jouer jeudi dernier sur une table recouverte de forêt et de ruine. Le but était de contrôler des objectifs. Pour le contrôler, il fallait passer un demi mouvement au contact. Le contrôle octroyait 1 point à la compagnie. Pour reprendre le contrôle d'un objectif ennemi, il fallait passer le tour complet au contact.
Une nouvelle fois les orientaux ont été terribles. Ils démarraient la partie à 8, en raison d'un renfort au sein de la compagnie, amis je possédais une relance vu l'écart de points entre les deux camps. Malgré cette dernière, la cité blanche a encore subi une défaite, 5 hors de combat contre rien....

Mais cette fois aucun blessés grave, mais un sergent estropié qui perd un pouce de mouvement, ni morts, la compagnie sera disponible pour la troisième partie au complet et même mieux, mon lieutenant a reçu une blessure héroïque ce qui m'octroie plus de point d'influence (ce qui sert à recruter par la suite). Ma compagnie reçoit donc un prompt renfort d'un épéiste et d'un archer. Il me fallait donc peindre un archer pour ce soir, c'est chose faite.
Mesdames, Messieurs, la compagnie du Lieutenant SOLHANOR, héros du Gondor.