samedi 26 septembre 2009

Une première au club....Song of drums and shakos

Pour jouir de nos figurines avant l'heure concernant notre projet Empire, qui est au final d'avoir chacun une armée de plusieurs centaines de figurines pour jouer à VLE en 28 mm comme JJnapo, nous commençons par jouer de l'escarmouche. Premier test, car nous cherchons une règle, avec "Song of drums and shakos".
La règle est simple et fluide, même si nous avons fait beaucoup d'erreurs. Il n'y a que peu de facteur à prendre en compte ce qui rend la partie rapide et simple, sans être trop simpliste.
Pour un fan comme moi d'Empire, à retester tout de même car il y a peu de niveau de différence de qualité et de moral des troupes ce qui peu être un frein.
Nous avons fait deux parties, Sylvain et moi-même avons joué les français, Lee et Arnaud les autrichiens. Il y avait une quinzaine de figurines de chaque côté.

La table de jeu.
L'officier des grenadiers hurlent ses ordres.Les forces autrichiennes se déploient.
Les autrichiens montent au front.La colonne française monte à l'attaque.Les hussards contestent le passage.
Les français se jettent dans la bataille.
Sous la pression les cavaliers reculent.
La honte sur les autrichiens qui sabrent les mômes qui battent le tambour.
L'officier autrichien se fait abattre, ce qui met fin à la première partie.

Nous avons décidé de poursuivre le test avec un scénario qui donnait une suite au premier, les français ayant passé le pont, ils devaient maintenant nettoyer la ferme.

Le seul cuir présent charge des autrichiens isolés.

Les grenadiers sont décidés à être les premiers à investir le bâtiment.Les autrichiens se sont retranchés, les fourbes.Premier carton français.Et une nouvelle fois, les autrichiens s'en prennent aux enfants.Les français délivrent un feu meurtrier.La riposte est moins sévère.Les voltigeurs s'en mêlent.Le cuir nettoie le flanc.Les grenadiers, plutôt que de recharger, nettoient les lieux à la baïonnette.Après un moment de doute, le porte étendard ayant été abattu, les français reprennent le dessus.Une nouvelle fois, l'officier autrichien se fait tuer.
Au final, une règle bien sympa qui nous a permis de passer une bonne soirée. Vivement que je termine mes premiers soldat de ligne pour les voir évoluer sur la table.
Merci à mes trois acolytes pour cette soirée.

3 commentaires:

  1. Tiens encore un jeu napo où les autrichiens se font dégommer :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  2. Hô! Une règle escarmouche 28mm Napo&cie...
    Hummmm, vil tentateur....

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme tout cette petite table de jeu.

    RépondreSupprimer