samedi 24 octobre 2009

Initiation Song of blade of hereos...version Pulp

Ce vendredi au club, Benoit m'a fait tester une règle arrangée pour jouer du Pulp avec "Hellboy", personnage de BD et de film que je ne connais point.

Le scénario de la partie était le suivant:

Le crâne de cristal
scénario pulp version Hellboy avec les règles de Fear & Faith.
Règle: Fear & Faith, Song and Blade of Heroes et MDRG.
Équipe: BPRD 400 pts – EVIL 400 pts
Table de jeu: 1,20 x 0,80
Décors: jungle et ruines
Histoire:
La société de Thulé est de retour, avec à sa tête Rasputin.
Rasputin après sa défaite sur Hellboy (cf le film), tous au BPRD: Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (Bureau for Paranormal Research and Defense dans la version originale), pensaient qu'il était mort, mais cela est sans compter au pouvoir occulte de l'immortel...
Les services des renseignements du BPRD pensent que Rasputin cherche à reformer la Loge de Thulé et à retrouver ses pouvoirs.
Rasputin prépare donc un rituel, il a besoin pour cela de divers artefacts magiques, il est parti pour l'amazonie récupérer le crâne de cristal... Hellboy et le BPRD partent à sa poursuite.
Objectifs:
BPRD : récupérer le crâne de cristal et attraper Rasputin.
EVIL: récupérer le crâne de cristal par Rasputin et lui permettre de sortir de la table vivant !!!
Règles spéciales:
Le chaman pygmée: transformation en démon Naga 1 fois par partie, lors du tour de transformation aucune autre action possible sous la forme Naga.
Rasputin: il ne peut invoquer que le démon Octorilla, jet de qualité pour invocation 3 dés (capacité Héros non prise en compte), s'il possède le crâne de cristal alors invocation avec 2 dés.
Condition de victoire:
1 pts de victoire par 25 pts d'ennemis tués + 10 pts pour l'objectif.



Mes impréssions premières :
1/ Il me semble qu'il y a une trop grande disparité possible en terme de budget/puissance entre les protagonistes. Cela implique qu'un seul personnage est capable de détruire tout les autres assez facilement car en plus d'avoir une qualité et un combat élevé, il se retrouve avec des compétences qui le rendent "Grosbillesques". Certes Hellboy est un super héros, mais je doute de l'intérêt d'un jeu s'il faut absolument un autre "gros bill" pour parer le premier.
2/ Comme pour l'Empire, le système de jeu me plait bien, même si je préfère de loin CIC. Ce n'est pas du tout la même approche et il faut bien gérer ses actions et ses dés pour effectuer d'abord les actions prioritaires puis les actions hasardeuses mais qui si elles passent peuvent faire pencher la balance.
3/ Le manque de points de vie pour les héros font qu'à la fois ils peuvent être super balaise mais en même temps super fragile....il suffit de mettre 4 à 5 adversaires sur l'un d'eux pour le voir risquer de mourir dès le premier combat. Ce qui pour l'univers Pulp me gêne un peu.
4/ De même le système d'activation qui fait que le joueur actif joue tant qu'il ne sort pas deux échecs sur ses dés me semble approprier sauf pour le Pulp peut être, car on se voit vite avec des héros qui peuvent passer leur tour, sans rien faire.
5/ Un manque d'interactivité entre les joueurs qui attendent que l'autre rate pour pouvoir contrer une action...impossible donc les tirs d'opportunités et autres surprises.

J'ai bien aimé au final le système de jeu. Surpris par la puissance de Hellboy, avec le recul et une meilleure connaissance de la règle, j'aurais joué autrement. J'ai également été trop dans les rails de CIC, ne séparant pas mes groupes de pygmées car pensant à tort qu'ils devaient rester ensemble.


4 commentaires:

  1. La présentation (BD) est vraiment super !!!

    C'est magnifiquement adapté à l'univers Pulp !!!

    Quoique pour le reste c'est également élégant !!!

    Bref, une très grande réussite !!!

    N'est ce pas trop long à réaliser ?

    Encore Bravo !!

    A +

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton compte rendu, BD superbe. A bientôt pour une autre partie.

    RépondreSupprimer
  3. Trés jolie compte rendu. Bravo !

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Super BD, et merci pour le lien ;-)!

    RépondreSupprimer