dimanche 13 juin 2010

Campagne Biblique d'un soir

Ce vendredi, ne pouvant me rendre au club, c'est une partie du club qui est venu à moi. Lee nous avait organisé une campagne Biblique d'un soir, avec la règle DBA. Les nations présentent pour s'emparer du pouvoir de ce côté-ci de la Méditerranée étaient :
Les Amorites, menés par Benoit.
Les Garga, menés par Sylvain.
Les Hittites, menés par Lee.
Les Bédouins, menés par Pierre.
Les Égyptiens, menés par Arnaud.
Les peuples de la mer, menés par moi-même.

La règle de campagne était simple, chaque tour par ordre d'initiative, les joueurs choisissaient le territoire qu'ils allaient envahir. Cette invasion débouchait sur une bataille contre l'occupant du territoire. Si la force d'invasion traversait un territoire "neutre" pour se rendre dans le territoire cible, l'occupant pouvait au choix le laissé passer ou l'intercepter. La carte comportait 6 territoire, un par faction. La cible de l'invasion pouvait également payer avec ses talents (sa trésorerie) l'occupant du dit territoire pour intercepter l'envahisseur.
De plus, au départ de la campagne, nous pouvions décider d'allouer de 1 à 3 dés d'évolution sur une grille de révolution technologique/culturelle. Chaque tour, nous devions lancer les dés dans les évolutions choisis et réussir un jet égal ou inférieur au nombre de tour de jeu pour acquérir cette évolution.
Nous avons fait 4 tours de jeu.
Il était possible par enchères à chaque tour de louer les services de mercenaires pour une bataille. Chacun misant le nombre de talent qu'ils souhaitaient.

La carte ou se déroulera les affrontements.
Première invasion des peuples de la mer, qui attaquent les hittites.
Invasion des Amorites chez les Garga.
Les bédouins quant à eux attaquent la fertile plaine du Nil.
Les peuple de la mer feront plier les Hittites, dans leur fuite, le roi sera tué.
L'invasion Amorites sera repoussée grâce qu courage des psiloï qui détruiront des blades.
Le pharaon aura le grand tort de mener la charge, il succombera dès le début du combat, les bédouins pilleront le trésor royal.

Les vainqueurs des batailles s'ils étaient envahisseur capture la moitié du trésor de la cible, s'ils étaient défenseur, ces derniers ont le choix entre capturer un tiers du trésor ou d'enrôler une plaquette de l'armée vaincue pour le prochain tour, ce qui affaiblira d'autant le vaincue.
D'autres combats ont eu lieu lors des trois tours suivant.

Hittites contre Bédouins.
Égyptiens contre Amorites.
Peuple de la mer contre Amorites.
Peuple de la mer contre Égyptiens.
Hittites contre Armorites.

Quelques faits d'armes ont traversé le temps pour arriver jusqu'à nous. Ce qui nous a permis de savoir qu'en ces temps troublés, le peuple de la mer pris pour un temps le dessus dans la région et imposa une paix fragile, les Bédouins visant à vouloir rivaliser en puissance.
Le classement final, les talents servant à définir qui gagnait, fût le suivant :
Frantz avec 31 talents (4 victoires)
Pierre avec 28 talents (2 victoires, 1 nul)
Lee avec 7 talents (1 victoire, 2 défaites, 1 nul)
Sylvain avec 5 talents (2 victoires, 2 défaites)
Arnaud avec 4 talents (3 défaites, 1 victoire)
Benoit avec 0 talents (3 défaites)

Le nouvel Empereur et son armée invincible....

Je tiens à remercier tout les participants pour cette superbe soirée.

3 commentaires:

  1. Honteuse propagande !!!

    Pharaon est 3ème grâce à un match nul contre les petits peuples de la mer !!!

    Arnaudmosis le grand

    RépondreSupprimer
  2. Un jeu qui permet 4 parties en une soirée ne peut être complètement mauvais ! Il doit être même assez bon, maintenant je ne crois pas qu'il intéresserait mes petits camarades de jeu habituels...

    RépondreSupprimer
  3. Mon petit Arnaud, dois-je vraiment t'afficher et expliquer la façon honteuse avec laquelle tu laissais le sable du temps défiler pour obtenir le match nul, rien que pour cela tu aurais du être déclassé :)
    Pour le snot...un bon jeu mais dont on attend relativement rapidement les limites, nous allons pour la prochaine testé ADG en 50 pts.

    RépondreSupprimer