samedi 12 février 2011

Le M20 utility

Toujours sur ma lancée de véhicules américain, le M20 utility.

Type: blindé de reconnaissance Nationalité: Etats-Unis
Le véhicule est un peu surprenant. Il s'agit d'un Greyhound dont la tourelle est sacrifiée pour accroitre le volume intérieur et permettre le transport de personnes. Le prototype T26 proposé par Ford fut standardisé en avril 1943 sous l'appelation M10, changée ensuite en M20 pour éviter la confusion avec les Wolverine. Même s'il était maniable et rapide, l'utilité du véhicule était douteuse. Il servit en fin de compte aux mêmes missions de reconnaissance que le M8, mais sa avoir sa puissance de feu.
Plusieurs milliers furent produites jusqu'en 1945 mais seule l'US Army en utilisa. Il resta en service plus longtemps que son collègue. La Guerre de Corée prouva néanmoins que le véhicule avait fait son temps. Ce ne fut pas la fin de sa carrière pourtant. Plusieurs pays européens continuèrent à s'en servir soit dans leurs colonies, soit à des missions de maintien de l'ordre
Construit par Ford Motor Company
Autre(s) désignation(s): Scout Car M20, Armored Utility Car M20, T26, Armored Utility Car M10

Généralité
Poids au combat: 7 099 kg
Longueur: 5.00 mètres
Largeur: 2.54 mètres
Hauteur: 2.31 mètres

Blindage et Armement
Armement: 1 mitrailleuse de .50 M2HB
Blindage minimum: aucun

Propulsion
Autonomie sur route: 480 km

Production
Quantité: 3 791 exemplaires

Extérieurement, le M20 ressemble fort à son modèle, le Greyhound, mais il est dépourvu de tourelle mobile et de son canon de 37mm.

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