Alors que l'époque est assez sombre, que l'on passe plus de temps à piller et tuer ses voisins qu'à autre chose, un petit village prospère, épargné pour le moment des horreurs de ce temps....C'était sans compter les bandes de pillards du coin qui, par un curieux hasard, ont décidé de s'enrichir sans trop suer....du moins c'est ce que pensaient les chefs, une proie facile, sans défense......
Au petit matin, chaque bande arrive à la lisière du village, chacune surprise de se retrouver face à face. Après un court moment d'hésitation, les chefs lancent leurs cris de guerre, l'heure du combat à sonné...Malheur aux vaincus et à ceux qui ne courront pas assez vite.....
La bande d'irlandais, mené par Brian Boreyu (Frantz)
La bande de saxons, mené par wulfsmut the addle-brained (Benoit)
La bande de normands, mené par Henri de Cordonblu (Lionel)
La bande de vikings, mené par larsonn landwaster (Arnaud)
La bande de gallois, mené par roderik marrhed (Pierre)
Cinq bandes étaient donc présentes pour se pillage. Le scénario était simple, il y avait 50 pts de butin sur la table, symbolisé par 17 butins. La bande emportant le plus grand nombre de points remportait la partie. Il était également possible de gagner 10 points supplémentaire si un chef de bande en tuait un autre. La configuration était celle-ci, les normands entraient par la route au sud, les gallois entraient à gauche des normands, par le coin de table. Les vikings se déployaient à gauche des gallois, à l'autre coin de table. Les irlandais à gauche des vikings, à un coin de table également. Puis les saxons entre les normands et les irlandais.
Chaque bande avance rapidement vers le centre du village, sauf le gallois qui tente de se placer sur le flanc du normand, tout en se rapprochant des butins qu'il a repéré. L'irlandais se retrouve rapidement pris dans un étau avec les saxons et les vikings. Ne sachant exactement les intentions des vikings, un frondeur est laissé en arrière garde pour éviter des coups dans le dos.
L'Est du village vit rapidement un face à face entre les terribles vikings et la cavalerie galloise, soutenue par quelques fantassins. Déjà les premiers butins sont capturés et dirigé vers des bords de table.
Les vikings et les irlandais se jaugent, mais une pomme de discorde voit le jour en la personne de la paysanne, que le chef irlandais voulait se réserver en prévision des longues soirées d'hiver. Les vikings n'ont pas l'air décidé de la libérer. Quand à la gauche irlandaise, elle se trouve menacée par les saxons qui avancent à une dizaine pour récupérer une malheureuse oie...peut-on leur faire confiance ?
Les irlandais, trop sous pression, décide de jouer leur va-tout. Ils chargent les deux lignes ennemies. Ils raflent au passage un premier cochon (valeur de 3 pts).
Pendant ce temps, de l'autre côté de la table les gallois capturent plusieurs butins. Leurs tirs restent sans effet contre les normands. Ces derniers décident de charger les gallois pour leur rendre la monnaie.
Les vikings commencent à subir quelques pertes face aux gallois, mais le chef de ces derniers, pris pour cible par les archers vikings perd deux de ses points de vie sur les 3 qu'il possède...
Grâce à leur supériorité numérique, les irlandais usent la ligne viking, tout en essuyant quelques pertes. La paysanne passe de main en main (2 pts de butin).
Du côté gauche irlandais, donc droit du saxon, la bataille fait rage sur un malentendu. Les saxons ont beau hurler qu'ils ne venaient que pour l'oie (1 pts de butin) et un petit tonneau (3 pts de butin), les irlandais leur rentrent dedans. Le chef irlandais fait la différence, la ligne saxonne se brise.
Devant l'attaque des normands, le chef gallois, bien que blessé, se porte au devant de la menace. Cela ne suffira pas à arrêter la horde normande. Il y perdra même la vie, ce qui sonnera la déroute du clan gallois.
Les vikings ayant réussi à s'emparer d'une charrette (6 ou 8 pts je ne sais plus), ils se replieront en bonne ordre pour la garder avec les quelques butins qu'ils auront glané.
Les saxons finiront sous les coups irlandais qui au passage récupéreront leurs butins, mais également sous les coups normands libérés de la pression galloise.
Reste dans la course les irlandais qui talonnent les normands au niveau du butin amassé. Les irlandais dans une dernière charge essaieront sans succès de disputer une vache (5 pts de butin) et une oie.
La partie se termine par une victoire normande avec 18 pts, suivi des irlandais avec 15 pts, des vikings avec 10 pts, des saxons avec 4 pts et des gallois avec 3 pts.
Superbe partie, très bonne ambiance, comme d'habitude je dirais.
Merci à Lionel pour l'organisation, merci à Pierre, Arnaud et Benoit. Petite dédicace spéciale pour ce dernier, qui m'a "généreusement" offert 3 de ses butins en échange de quelques coups de hache.....
Au petit matin, chaque bande arrive à la lisière du village, chacune surprise de se retrouver face à face. Après un court moment d'hésitation, les chefs lancent leurs cris de guerre, l'heure du combat à sonné...Malheur aux vaincus et à ceux qui ne courront pas assez vite.....
La bande d'irlandais, mené par Brian Boreyu (Frantz)
La bande de saxons, mené par wulfsmut the addle-brained (Benoit)
La bande de normands, mené par Henri de Cordonblu (Lionel)
La bande de vikings, mené par larsonn landwaster (Arnaud)
La bande de gallois, mené par roderik marrhed (Pierre)
Cinq bandes étaient donc présentes pour se pillage. Le scénario était simple, il y avait 50 pts de butin sur la table, symbolisé par 17 butins. La bande emportant le plus grand nombre de points remportait la partie. Il était également possible de gagner 10 points supplémentaire si un chef de bande en tuait un autre. La configuration était celle-ci, les normands entraient par la route au sud, les gallois entraient à gauche des normands, par le coin de table. Les vikings se déployaient à gauche des gallois, à l'autre coin de table. Les irlandais à gauche des vikings, à un coin de table également. Puis les saxons entre les normands et les irlandais.
Chaque bande avance rapidement vers le centre du village, sauf le gallois qui tente de se placer sur le flanc du normand, tout en se rapprochant des butins qu'il a repéré. L'irlandais se retrouve rapidement pris dans un étau avec les saxons et les vikings. Ne sachant exactement les intentions des vikings, un frondeur est laissé en arrière garde pour éviter des coups dans le dos.
L'Est du village vit rapidement un face à face entre les terribles vikings et la cavalerie galloise, soutenue par quelques fantassins. Déjà les premiers butins sont capturés et dirigé vers des bords de table.
Les vikings et les irlandais se jaugent, mais une pomme de discorde voit le jour en la personne de la paysanne, que le chef irlandais voulait se réserver en prévision des longues soirées d'hiver. Les vikings n'ont pas l'air décidé de la libérer. Quand à la gauche irlandaise, elle se trouve menacée par les saxons qui avancent à une dizaine pour récupérer une malheureuse oie...peut-on leur faire confiance ?
Les irlandais, trop sous pression, décide de jouer leur va-tout. Ils chargent les deux lignes ennemies. Ils raflent au passage un premier cochon (valeur de 3 pts).
Pendant ce temps, de l'autre côté de la table les gallois capturent plusieurs butins. Leurs tirs restent sans effet contre les normands. Ces derniers décident de charger les gallois pour leur rendre la monnaie.
Les vikings commencent à subir quelques pertes face aux gallois, mais le chef de ces derniers, pris pour cible par les archers vikings perd deux de ses points de vie sur les 3 qu'il possède...
Grâce à leur supériorité numérique, les irlandais usent la ligne viking, tout en essuyant quelques pertes. La paysanne passe de main en main (2 pts de butin).
Du côté gauche irlandais, donc droit du saxon, la bataille fait rage sur un malentendu. Les saxons ont beau hurler qu'ils ne venaient que pour l'oie (1 pts de butin) et un petit tonneau (3 pts de butin), les irlandais leur rentrent dedans. Le chef irlandais fait la différence, la ligne saxonne se brise.
Devant l'attaque des normands, le chef gallois, bien que blessé, se porte au devant de la menace. Cela ne suffira pas à arrêter la horde normande. Il y perdra même la vie, ce qui sonnera la déroute du clan gallois.
Les vikings ayant réussi à s'emparer d'une charrette (6 ou 8 pts je ne sais plus), ils se replieront en bonne ordre pour la garder avec les quelques butins qu'ils auront glané.
Les saxons finiront sous les coups irlandais qui au passage récupéreront leurs butins, mais également sous les coups normands libérés de la pression galloise.
Reste dans la course les irlandais qui talonnent les normands au niveau du butin amassé. Les irlandais dans une dernière charge essaieront sans succès de disputer une vache (5 pts de butin) et une oie.
La partie se termine par une victoire normande avec 18 pts, suivi des irlandais avec 15 pts, des vikings avec 10 pts, des saxons avec 4 pts et des gallois avec 3 pts.
Superbe partie, très bonne ambiance, comme d'habitude je dirais.
Merci à Lionel pour l'organisation, merci à Pierre, Arnaud et Benoit. Petite dédicace spéciale pour ce dernier, qui m'a "généreusement" offert 3 de ses butins en échange de quelques coups de hache.....
Superbe table, splendides figs et beau rapport.
RépondreSupprimerFélicitatons Chef!
Même si je ne connais pas ce jeu(je ne joue qu'à Warhammer 40000) les figurines sont jolies, bien peintes, le décor est très beau tout en restant réaliste...
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerTrès belle table, très belles bandes de guerre... une future démo pour votre prochaine convention ?
Nikko
Bravo pour les Normands! Un excellent rapport – les figurines et le décor sont superbes.
RépondreSupprimertrès beau CR. Mais bon, Normands, Vikings, Pictes... Tout ça c'est que des bouzeux! Vivent les Byzantins! Moi je dis
RépondreSupprimeralors là les gars je dis un grand grand bravo !!!
RépondreSupprimerCela donne envie d'y jouer a chaque fois et il faut vraiment que je me retienne pour ne pas craquer .....