vendredi 3 février 2012

Aérographe premier test

J'ai acquis un aérographe bas de gamme chez Leroy il y a de cela plusieurs années. Il me sert essentiellement à sous couché mes décors. Je sous couche depuis des décennies mes figurines au pinceau, ce qui est une perte de temps d'après mon ami Olivier qui m'a prêté une bombe de peinture pour tester. Effectivement gain de temps incomparable une fois la bonne technique acquise.  Après ce test de bombe de peinture, je me suis demandé s'il ne serait pas moins onéreux de le faire à l'aéro.
Du coup j'ai acheté du gris primaire chez starplayer. Le premier test, après un départ tonitruant, avec pas moins de 50 figs 15 mm en quelques minutes, est assez prise de tête. L'aéro semble bouché. Je le nettoie, passe de l'eau avec un autre flacon, l'eau passe. Je remets le flacon contenant la peinture et là...déception et incompréhension, la peinture ne passe toujours pas. Je n'ai pas acquis les produits nécessaire pour le nettoyer à fond, passant d'habitude de l'acrylique pour mes décors, seule l'eau suffisait pour le nettoyer. De plus il ne se bouchait jamais, si tel est réellement le problème. Du coup les 20 figurines restant ont été sous couchées au pinceau avec le gris primaire car fort heureusement on peut aussi le passer au pinceau (même si la pour le coup cela tient moins bien). Malgré ce premier test peu concluant, je ne désespère pas de trouver dans cet appareil un bon moyen de sous coucher rapidement mes figurines. 
Le prochain test se fera peut être avec de l'acrylique pure diluée, comme pour mes décors histoire de comparer. En attendant, la prochaine fois que je passe à star player j’achèterais le nécessaire pour le nettoyer.
Cet aéro bas de gamme, même s'il n'est pas trop cher a tout de même un gros défaut, je ne peux démonter aucune partie, ni changer la buse, ce qui en cas d’obturation  devient très compliqué à nettoyer. Système D oblige, j'ai donc dû me trouver des outils pour le faire en plus de l'eau. Mon matériel de gravure et de la compresse pharmaceutique mon jusque là bien aidés.
Reste à savoir si mon nettoyage suffira à refaire passer de la simple acrylique, prochain test rapidement dans le mois.


L'aéro bas de gamme de chez Leroy (- de 20 euros)
Le gris primaire (12.90 pour 200 ml)
 Au premier plan des figs sous couchées au pinceau, au second plan à l'aéro. Le grain des second est de meilleur qualité.




1 commentaire:

  1. OOOOHHHH les jolis maya de chez Gladiator. J'ai hâte de les voir peints.

    Sinon, moi aussi je compte essayer la sous couche à l'aéro très biento sur 200 figu français 1ère GM. Mais je vais utiliser des peinture humbrol pour ça.

    STéphane

    RépondreSupprimer