mardi 31 janvier 2012

Initiation VLE

Nous sommes plusieurs au sein du club à aimer la période napoléonienne sans toutefois y jouer faute d'avoir trouvé une règle qui satisfasse tous les participants. Face à la frustration que cela me procure, j'ai été l'un des initiateur du projet "Empire". Nous avons listé un certain nombre de règles que nous devons tester d'ici fin août afin de trouver la règle qui rassemblera le plus de suffrage et qui nous permettra enfin de ressortir nos armées Empire.
Pour ma part, je suis fan de puis le commencement de Vive l'Empereur, règle écrite par un groupe de joueurs français avec qui j'ai pratiqué il y a quelques années (....oula tant de temps déjà....). Cette règle propose de jouer à l'échelle division interarmes. Même si ce n'est pas l'échelle idéal pour rejouer des grandes batailles, j'adore le côté simultané du jeu grâce à la pose de plaquette d'ordre, les actions qui en découlent se déroulant en même temps des deux côtés de la table.
Le système de jeu est basé sur une suite de facteur positif ou négatif à ajouter à une valeur de base (le moral) qui donne un résultat à appliquer. Le hasard est inexistant, ce qui pour certain est le point noir, un jet de dé ne pouvant ajouter ou soustraire qu'un seul point à la valeur et encore sur un 1 ou un 6.
La réactivité est réduite à sa plus simple expression, les ordres donnés sur table empêchant de faire ce que l'on veut, et ces derniers devant suivre les ordres stratégique qui ne permettent pas non plus de faire ce que l'on souhaite.
Pour cette initiation, j'ai composé deux armées à 1500 pts de chaque côté. J'ai pris les listes Quatre-bras, un très gros travail a été accompli par les auteurs pour nous proposer des listes historique des conflits de 1805 à 1815, j'ai donc opposé des Français à la division de Picton arrivant normalement vers 14h30.
Lee et moi-même sont déjà des ardents défenseurs de cette règle, reste à connaitre l'état d'esprit des autres initier. Malgré tout je ne pense pas que VLE serra la règle club, à moins de faire force de propagande et de matraquage lobotomisant...Nous testerons donc les autres règles avec objectivité afin de pouvoir enfin ressortir mes 3 armées. 
A suivre donc....

Franck a suivi avec intérêt mes explications, Olivier a fait son avocat du diable partant avec des a priori (uniquement pour m'enquiquiner) quant à Sylvain il semblait intéressé....mais quand je regarde cette photo prise par notre super reporter de guerre, je me demande si finalement je ne l'ai pas ennuyé (je sais que non puisqu'il a posé également pléthore de questions).


4 commentaires:

  1. Salut

    Vous avez pensé à quoi comme règle? Et surtout à quel niveau de commandement et d'abstraction, et surtout de jouabilité/simplicité?

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment nous n'avons pas choisi tout ce que tu demandes, nous devons tester pour savoir quelle règle remportera le plus de suffrage.
    Nous avons listé :
    VLE, Npow, Black powder, Tactique, Lasalle....de mémoire avec l'idée de tester une règle tous les mois pour choisir la règle définitive pour septembre.

    RépondreSupprimer
  3. Ca vous laisse un choix avec de quoi faire et pour tous les goûts.

    Bon courage, très dur de faire jouer une règle napo avec du suivi dans un club.

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Quelle tête, j'ai honte!
    Ceci dit j'ai accroché à la règle mais d'autres tests seront indispensables.
    Merci
    Bye
    Sylvain

    RépondreSupprimer