mardi 14 février 2012

Une zone forestière ou de broussaille, petit tuto

Ceux qui suivent ce blog savent que je fais souvent mes décors moi-même, sauf qu'en Didier et Ursula de More terrain me tente trop. Ce fût d'abord par soucis financier, puis maintenant par réel plaisir. J'en arrive maintenant à faire des décors parfois sur commande, en sus de la peinture, mais comme je l'explique, je comprends ceux qui comme moi ne peuvent pas acheter tous ces merveilleuses choses que nous proposent tant de fabricants. D'où mon envie de partager mes trucs en espérant pouvoir aider ceux dont le porte-monnaie ne peux supporter le coût financier des décors de qui que se soit.

Voici donc un tuto pour réaliser des zones forestières et de broussailles. La zone forestières n'est qu'une zone floquée qui recevra des arbres (que j'expliquerais comment fabriquer dans un autre tuto). La zone broussailleuses quant à elle, est livrée clef en main.

Tout d'abord se fournir en depron 6mm (Leroy merlin, dans le magasin côté isolant et colle/platre, vendu en paquet de 10 feuilles ou feuille à feuille, attention dans ce cas à la qualité de la plaque). Couper au cuter une zone de 20 sur 25 environ.
Pour réaliser la texture du sol, j'utilise la colle pour depron mais celle-ci est horriblement chère, du mastic rebouche trou premier prix peu également faire l'affaire.
Un pinceau premier prix est conseillé, car il va souffrir et pour ce que nous allons en faire inutile de mettre plus cher.
La première étape constitue à étaler de la colle à depron sur le socle en tapotant celui-ci avec le pinceau à angle droit. Il ne faut pas hésiter à charger le pinceau et à tapoter. Il faut faire attention de ne pas laisser de poil de pinceau sur le socle, bien qu'il est facile de les camoufler par la suite si l'un nous échappe.





Une fois la colle sèche, il est possible d'ajouter quelques éléments, comme des pierres, des bouts de bois, laisser votre imagination vagabonder et inspirez-vous de la nature.
La mise en peinture s'effectue ensuite. J'utilise une base d'ombre brulée Pébeo n°29 acrylique. Je n'utilise plus les pots liquide qui dans un premier temps me paraissaient moins onéreux car le pouvoir couvrant est nul. J'utilise donc les tubes à 3.70 de chez cultura. Une fois sec je brosse directement avec de la sienne naturel n°36. Je repasse les pierres par la suite, un noir, un gris et du blanc en brossage.
 Reste ensuite le flocage, j'ai mélangé deux couleurs d'army painter. Cette zone me servira à délimiter une forêt. Restera à positionner des arbres dessus.
 Les mêmes zones vont me servir maintenant à réaliser des zones de broussailles. Pour cela, j'ai acheté diverses fournitures de plantes plastique. La majeur partie provient des magasins d'animaux du secteur. Privilégié les plantes pour lézard, beaucoup moins onéreuses que les aquatiques car non traités pour aller dans l'eau. Un carré de gazon que vous allez payer 9.90 à truffaut revient à 2.50 rayon lézard....Reste à dépiauter les éléments plastiques pour réaliser des broussailles suivant vos envies. Je les ai collés au pistolet à colle.


J'espère que ce petit tuto vous aura plu et que cela vous aidera à vous lancer.

4 commentaires:

  1. Ok, je crois que je vais essayer dans pas longtemps. Merci pour le (les) tuyau(x).

    RépondreSupprimer
  2. Chouette tuto

    Merci.

    Question : le depron 3mm (j'en ai en stock, c'est pour cela que je pose la question), peut-il faire l'affaire,o u est-il trop mince et par conséquent trop fragile?
    En doublant ce même dépron avec de la dalle de sol?

    Pluche

    Fred, que les décors titillent de nouveau de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  3. Le Depron 3 mm ne me sert qu'à peaufiner les décors, ou faire des socles pour mes 15 mm. Je ne l'utiliserais pas seul pour faire ce genre de décors. Après le coller sur un autre support, peut être mais j'y vois une perte de temps si le dit support est assez épais lui pour se substituer au depron car la technique fonctionne aussi sur d'autres supports. J'utilise du depron car il est facile à graver (je montrerais cela dans un autre tuto) et que comme je fais des travaux dans ma maison, j'en ai plein. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta réponse

    Je m'en doutais un peu. J'ai du 3m et du support (dalle pvc) en rabiot, c'est pour cela que je posais la question.

    Sinon, non, pas mettre de colle/enduit sur la dalle pvc, ca fait trop gondoler.

    Je vais tester ta technique avec la dalle et le 3mm pour comparer (je l'ai fait pour les socles de ma petite redoute, ca a l'air de bien passer)

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer