Première partie à 6 joueurs de ce jeu récemment acquis. J'avais donc donné rendez-vous à cinq de mes amis pour se disputer le trône de fer. Nous avons tiré les factions au hasard.
À la tête de leurs armées, les joueurs s'affrontent pour le contrôle
des principales villes de Westeros. Le jeu utilise le mécanisme de la programmation :
chaque joueur décide en secret des ordres qu'il donne à ses troupes,
puis tous les ordres sont révélés et exécutés. Les armées peuvent
attaquer, défendre, se déplacer, soutenir d'autres armées en combat, ou
harceler les territoires voisins occupées par l'ennemi pour le
désorganiser et annuler ses ordres. L'issue des batailles est déterminée par la puissance des troupes
engagées de part et d'autre mais aussi par des cartes de Maison, propres
à chaque camp, représentant les personnages importants des romans.
Le jeu est rythmé par des évènements aléatoires tirés chaque tour,
qui peuvent influer sur les batailles et modifier les rapports de force
entre les joueurs.
Parallèlement aux batailles, grâce aux points de pouvoir obtenus par
le contrôle des territoires, les joueurs s'affrontent également dans un
jeu d'enchères visant à classer les maisons sur trois tables,
représentant des domaines d'influence :
- Le Trône de Fer représente la légitimité des prétentions au trône de chaque maison : il détermine l'ordre de jeu entre les différents joueurs. De plus, le joueur le plus influent dans ce domaine reçoit le marqueur Trône de Fer, qui lui confère le pouvoir de trancher toutes les situations d'égalité qui peuvent survenir en cours de jeu, sauf pour l'issue des batailles.
- Les Fiefs indiquent le soutien accordé à chaque grande maison par les divers nobles mineurs de Westeros qui se battent à leurs côtés : en cas d'égalité pendant une bataille, c'est le joueur le mieux placé sur la table des Fiefs qui triomphe. De plus, le joueur le plus influent dans ce domaine reçoit le marqueur Lame d'acier valyrien, qui lui permet, une fois par tour, d'ajouter 1 à la puissance d'une de ses armées en combat.
- La Cour du Roi représente l'habilité de chaque maison dans les jeux d'intrigue, de désinformation et de bluff qui se jouent entre les puissants de Westeros. L'information étant l'un des nerfs de la guerre, avoir une bonne position sur cette table permet de donner des ordres plus efficaces à ses troupes. De plus, le joueur le plus influent dans ce domaine reçoit le marqueur Messager corbeau, qui lui permet de changer l'un de ses ordres après que les ordres de tous les joueurs ont été révélés.
Enfin, les joueurs doivent aussi veiller à la logistique de leurs
troupes : certains territoires produisent des points de ravitaillement,
dont dépendent la taille maximale des armées que peut contrôler un
joueur.
Il s'agit donc d'un jeu de conquête, de stratégie et de bluff.
Le plateau de jeu...
Situation au tour 4....Une alliance nord contre sud se profile....
Flavien et Sébastien....
Yann et Lee...
Lee, Stéphane et moi-même...
Les Tully (Lee) pressent le parti Lannister (Yann)....qui sortira vainqueur de cette guerre entre les deux factions.
La bataille qui fît perdre les Tully, où l'on vit sa fine fleur de la chevalerie mordre la poussière....
Du coup, les Martell (moi...), alliés jusque là aux Tully, se retournent contre cette proie affaiblie....
Au final, les Stark (Steff) se tailleront un large fief dans leur ancien allié Greyjoy (Flavien) qui était à un moment à un château de l'emporter (il en faut 7 pour gagner). Les Lannister quant à eux, affaiblit dans leur lutte contre les Tully et les Baratheon qui formaient une alliance avec les Martell, finiront par défendre leurs positions en se méfiant de leur allié les Greyjoy.....
Au final, entre trahison, coup de bluff et grand éclat de rire la maison Martell remporte la partie avec la prise d'un septième château au 10 et dernier tour. Nous avons réussi également à repousser toutes les attaques des sauvageons, preuve que nos maisons remplissent leurs devoirs envers le mur et la garde de nuit.
Pour conclure, je suis super content de ce cadeau que m'a fait mon épouse pour mon anniversaire, vivement la prochaine partie !
Yes bonne et belle soirée sympathique ^^
RépondreSupprimerEt comme d'hab Frantz fait la météo (private joke) lol ^^^^
Pétard tu as dégainé vite le billet sur le blog ^^
Oui superbe, vivement que l'on remet cela ! Je sens que la private joke va me suivre un certain temps....
SupprimerFallait pas construire de tour Météo Frantz ^_^
RépondreSupprimerSenior meteo aie aie qu'il fait beau . .... !!!
Supprimermoi j'ai viré ma grenouille perso depuis qu'il y a meteo Frantz !!!
Aie, aie, aie....c'est le soleil qui vous donne chaud ou quoi ?
SupprimerNon non !!
SupprimerUne excellente soirée. J'ai enfin rencontré Stéphane et Lee des Dragons.
RépondreSupprimerFrantz, quel temps aurons-nous pour demain ?
Bon, y va falloir éclaircir cette histoire de météo, mais pour le reste ça a l'air d'être un très bon jeu, et surtout une excellente soirée...arrosée de pluie peut-être, mais aussi d'une boisson étrange présente sur quelques clichés...
RépondreSupprimerPhil.