lundi 6 mai 2013

Sir Pierre de Rochefort

Je continue mon armée ADG en 28 mm guerre de cent, nous avons décidé François et moi-même de passer l'armée de 100 à 200 pts dès cette année (le projet à été entamé l'an dernier). N'ayant pas encore commandé la suite de l'armée, je termine les quelques figs en stock.
Voici donc le second socle de commandement, représentant Pierre De Rieux dit de Rochefort.




Né à Ancenis le 3 septembre 1389, Pierre est le fils cadet de Jean II de Rieux († 1417) et de Jeanne de Rochefort († 1423), baronne d'Ancenis et vicomtesse de Donges. Jean de Rieux, conformément à son contrat de mariage du 16 février 1374, avait pris le nom de son épouse. Celle-ci était en effet la sœur de Thibaud IV, sire de Rochefort et d'Ancenis, mort en 1372 sans postérité.
Écuyer du duc Jean V de Bretagne en 1403, puis capitaine de Saint-Malo en 1415, Pierre de Rochefort succéda à son père comme maréchal de France, à la démission de celui-ci en raison de ses blessures et de son grand âge le 12 août 1417.
Pierre de Rochefort, retranché dans la Bastille, tenta de reprendre Paris lorsque la capitale fut investie par les Bourguignons en juin 1418. Il est destitué de sa charge de maréchal par Isabeau de Bavière. Il rejoignit le dauphin Charles à Bourges qui le confirma comme maréchal de France. Il fit campagne en Angoumois, puis tenta de rejoindre la Normandie. Mais il est fait prisonnier au Mans et emmené captif en Angleterre. Après avoir acquitté sa rançon, il revint en France, reprit Avranches et Tours, puis contribua à la levée du siège d'Orléans où il combattit en mai 1429.
Le maréchal de Rochefort dirigea la campagne de Normandie en 1435 et investit Dieppe, Fécamp, Harfleur, Graville, Tancarville, Longueville. Il assiste à la prise de Saint-Denis qui précède la libération de Paris en 1436.
En décembre 1436, le connetable de Richemont, accompagné de Pierre de Rochefort, entre dans Compiègne où sévit le capitaine Guillaume de Flavy, personnage bien connu dans l'épopée johannique. Flavy est destitué de sa capitainerie et emprisonné. Richemont transmet la charge à Rostrenen. Mais Flavy, à sa libération, revient prendre par force Compiègne. Après la reconquête du  pays de Caux en 1437, le maréchal de Rochefort repasse par Compiègne pour regagner Paris et il est traîtreusement fait prisonnier par Guillaume de Flavy. Il payera de sa vie l'affront fait à l'irascible capitaine : il mourut de maladie et de privations dans la prison de Nesles-en-Tardenois. Ses restes seront transférés à Notre-Dame de Rieux. Il est demeuré sans postérité. (tiré du très bon site les compagnons de Jeanne d'Arc)

English version :
I just finish my second command for my ADG' french army of the hundred year war. This Pierre De Rochefort, Maréchal de France.

12 commentaires:

  1. Super pour la peinture mais aussi pour la biographie très belle recherche. A bientôt Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian, bon la bio n'est qu'un copier collé du site que j'indique qui est très riche.

      Supprimer
  2. Magnifique Frantz, excellent travail comme d'habitude

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article et les photos de cette belle plaquette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en suis effectivement content.

      Supprimer
  4. magnifique et quelle biographie
    merci Frantz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, comme indiqué plus haut elle n'est pas de moi la bio.

      Supprimer
  5. Jolies figurines, bravo encore ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'l'avions point vu ce post!! Très jolies figurines, et présentation impeccable!!
    Phil.

    RépondreSupprimer