samedi 9 décembre 2017

Comment faire une socle, tuto

Allez je me lance une nouvelle fois dans un tuto, je n'en fais pas assez à mon goût, mais je manque de temps. Donc pour celui-ci, une petite explication pas à pas de mes socles lorsque ceux-ci représentes des espaces que l'on peut retrouver en Europe ou en Amérique du nord.

Je commence toujours par texturer les socles avec un rebouche trou en pâte premier prix que je vais ensabler une fois étalé. Le pourquoi de l'enduit plutôt que la colle, très simple, l'enduit peut être travaillé pour créer des dénivellations, chose impossible avec la colle à moins de travailler sur plusieurs couches successives.

J'additionne au sable des plus gros cailloux si je le souhaite. 

Puis je passe une première couche d'ombre brulée (n°29) pébéo.
Puis un brossage à sec de sienne naturelle (n° 36) sans trop essuyer le pinceau pour qu'il reste pas mal de matière, pas grave si un gros paquet se dépose, on le cachera avec le flocage par la suite.
On reprend la même couleur avec une pointe de blanc pour éclaircir et on recommence.
Je passe ensuite les cailloux avec un gris basalt.
Puis un gris clair.
Puis je repasse un brossage à sec de blanc.
Je commence alors le flocage, un mélange de Moss green flock et de Grass green flock d'army painter, je n'aime ni l'une ni l'autre teinte seule mais le mélange rend bien à mon goût.
J'applique ensuite de l'herbe statique, également un mélange ne trouvant pas de mélange à la teinte qui me plaise.....dont une base de field grass
Puis des woodlands tufts d'army painter toujours.
Et pour finir du Bushes de woodland scenic, ceux-ci sont du light green
Et voilà le rendu final.

















3 commentaires:

  1. On a une technique similaire...et j'aime beaucoup le rendu, j'ai toujours trouvé que le socle ajoutait énormément à la figurine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et plus il est clair plus cela la fait ressortir.

      Supprimer
  2. chouette ton tuto, très bien fichu
    j'avais pas noté que tu mélangeais autant de type de flocage...
    allez, d'autres d'autres

    RépondreSupprimer