Pages

dimanche 8 février 2009

Compte rendu 2 partie de la campagne FOW

Depuis peu nous avons commencer une campagne Flame of War au club. Vous pouvez suivre la campagne sur le blog suivant Pegasus Bridge 44 . De mon côté, pour ne pas faire doublons, je me propose de retranscrire la bataille du point de vue Britannique.
"Après une première victoire sur le fil qui vue nos forces repousser l'ennemi grâce à la nuit, ma section se porta sur ses nouvelles positions. Il était signalé peu de mouvement ennemi dans le secteur, ce qui incita nos généraux à étirer les lignes de défense...."

Voici donc le théatre d'opération de la contre attaque allemande.....
Front allemand.
Front anglais.
"Les ordres étaient de tenir la ligne, et si en cas d'attaque de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts...A peine avions-nous terminé de creuser nos trous individuels que des bruits de moteur se firent entendre... Mac Kalagan m'interpella , on a des chars ?, ben non nous n'avions pas de chars. Mais je n'avais pas eu le temps de lui répondre que l'alerte courait déjà sur tout le front...Nous allions passé un sale moment..."
Flanc gauche allemand.
Centre allemand.Flanc droit allemand.
"Nous avions ordre de ne faire feu que le plutard possible afin de ne pas révéler nos positions. L'un des faits les plus marquants de la journée fût se magnifique tir du mitrailleur Desharbres, un français passé avec De Gaulle en 40 et qui servait chez nous depuis....D'un tir bien ajusté, il fît flamber le céhicule de tête engagé sur la route, bloquant ainsi la colonne. Au cri que poussaient les occupants, nous aovns vite compris qu'ils n'avaient pas eu le temps de sortir de la voiture....."
Colonne de Pak allemande bloqué sur la route Cela va obliger les autres véhicule à passer la haie, l'un d'eux se trouvera bloquer.
" Malgré nos premiers succés, l'allemand poursuivit son avance...."
Les allemands poursuivent leur avance.
"Un espoir courait le long de la ligne, des renforts arrivaient, un platoon de commando venait de pénétrer les bois derrière la ligne de front..." " C'est alors que nous avons enendu le sifflement caractéristique des tubes de mortiers....La position des vickers étant révélée, les allemands entreprirent de nettoyer le bois.....Ils commencèrent par nous enfumer.....Avant de donner l'assaut à coups de lance-flammes et d'infanterie...."
Elimination de la position des vickers, au pris de lourdes pertes allemandes tout de même.
Elles finiront par être détruite....
"Alors que nos vickers étaient annéantis, des bruits de moteurs se firent entendre derrière notre ligne, un doute s'installa dans nos esprits avant de voir avec soulagement que de nouveaux renforts arrivaient. La cavalerie était là, peut être pourriont nous repousser l'ennemi."
Des tetrachs rentrent en lice.
Ainsi que des cromwells. Le flanc droit anglais se trouve sécurisé...
"Pendant ce temps, le flanc droit allemand continuait son avance. Notre tireur d'élite n'ayant pû les stopper, ils s'engagèrent dans le bois....."
"C'est à ce moment que le premier platoon ouvrit le feu pour repousser les fantassin...." "Mais grâce à leurs mortiers et à l'appui des chars, l'infanterie allemande contre attaqua et anéanti au corps à corps les survivants du platoon...Nous venions de perdre les deux bois qui encadrait l'objectif ennemi....La position était de plus en plus dure à tenir...."
"Nous avions aussi un duel d'artillerie entre les chars du flanc gauche, les paks contre nos Cromwells qui très vite firent penser à des feu de la Saint Jean.....""Comprenant que la ligne allait rompre, les Tetrachs se jettent à corps perdu dans la bataille et vont défier les Panzers....."
Situatuion délicate pour les anglais, la ligne menace de se faire enfoncer.
"Profitant de l'élan des Tetrachs, les commandos donnent l'assaut aux positions perdues par les parachutistes. Ils reprennent le bois en une attaque et détruisent un platoon entier d'allemands, repoussant les survivants de l'autre platoon.
"Malgré les actions héroïque de nos troupes, nous avions subi bien trop de perte. La destruction des Tetrachs mis fin à notre résistance, le HQ préférant nous faire replier sur notre seconde ligne de défense....."


Superbe partie, et superbe soirée. Le scénario et la campagne sont tirées du livre des règles. J'ai fait plusieurs choix tactique qui se sont montrés désastreux. Le premier a été de choisir de faire entrer en dernier mon second platoon de parachutiste en tant que renfort, du coup il n'a pas participer à la bataille, ce qui m'a laissé 240 points qui n'ont rien fait.
Le second a été de vouloir absolument tester mes Cromwells sans réellement les connaitre face à du Pak et des canons auto moteur, le désastre....
Merci à Olivier et Arnaud.

3 commentaires:

  1. Trés interessant!
    Vivement la suite!

    C'est vrai qu'en LW je trouve l'allié un peu démuni face aux allemands au niveau blindés.

    RépondreSupprimer
  2. la partie était difficile pour toi !!!!

    Les Panzer allemand était dirigé de main de maître et le HQ allemand dispose d'une connaissance sans égale de la règle (sic !!!) :-))).

    Bref, il est vrai que l'équilibre des forces tant qualitatif que quantitatif est complètement en faveur des forces de l'axe :-)

    Votre très dévoué adversaire,

    Arnaud Von Neuneu

    PS : super compte rendu... On en redemande (des CR et des parties !!!)

    RépondreSupprimer
  3. très bon CR et de très belles figurines vivement la suite

    RépondreSupprimer