dimanche 22 mars 2009

Campagne DBA au club, remise en question

Nous avons joué le troisième volet de notre campagne chute de l'empire romain au club des dragons vendredi soir, en double BDA. Soirée où j'aurais mieux fait d'aller me coucher si l'on regarde mes tristes performances.
Première bataille contre Lee et son armée de LH. Je l'avais déjà combattu lors de la première séance et avait décidé de défendre pitoyablement un bout de la table. Là je me suis décidé à attaquer, voulant tester une nouvelle façon de faire, et surtout apprécier la partie...Parce que défendre un bout de table à DBA qu'est-ce que c'est chiant....
La partie s'annonçait difficile pour les deux camps, mes archers décimaient les cavaliers légers, mais mes troupes romaines ont fini par détaller, laissant les pauvres francs seul face au reste de l'armée. Ceux-ci ont décidé de poursuivre la lutte et ont même réussi à démoraliser un corps adverse mais cela ne suffit pas, ils se firent écraser. Je dirais que sur cette partie c'est plus une méconnaissance/oublie que les LH cassaient facilement les chevaliers (3 socles de perdus côté romain en un tour) qu'une autre excuse qui m'a obligé à fuir avec les débris de mon armée. Peut être aussi un peu de malchance aux dés, un nombre incroyable de 1 et 2 au moment cruciaux, mais bon c'est la base du jeu même, on ne peut pas l'incriminer.
Deuxième partie contre Patrick avec ses Visigoth et Ostrogoth, la partie était bien engagé pour les deux camps, nous avions perdu le même nombre de socle.....jusqu'à un nouvel effrondrement de la ligne romaine.....J'avoue que sur le coup, j'ai très mal digéré cette fuite de mes romains, j'ai incriminé cette fois la malchance aux dés, un nombre incroyable de 1 et de 2 lors des combats, surtout là où j'avais un réel avantage....Mais bon, il faut se rendre à l'évidence, mes adversaires étaient meilleurs que moi hier soir, point final.
La remise en question vient après la partie, sur une petite reflexion de Boris. "Hé, les mecs vous ne vous plaigniez pas lorsque vous faites des 6". Et là Boris tape dans le vrai, il faut accepter, même si c'est frustrant de perdre sur un jet de dé lorsque le système de jeu ne tourne qu'autour de cela. J'essaierais donc la prochaine fois de ne pas trop râler après ces dés de malheureux, car le principal reste pour moi l'amusement. J'ai apprécié la soirée d'hier malgré ces deux défaites, il ne faut pas se gacher une soirée pour un petit dé qui a décidé de vous la pourrir.....
J'aime cette règle et le fait de pouvoir faire plein d'armée grâce à la nécessité de n'avoir que 12 socles dans une armée DBA classique (24 en double).
Merci à Lee et Patrick pour ces deux parties difficiles mais très intéressante.
Il devrait avoir des photos de la soirée sur le site des dragons grâce à Lionel, merci à lui également.

5 commentaires:

  1. Pour l'art de la guerre on peut faire le meme constat, comme tout les jeu ou on lance peu de dé finallement. La chance intervient beaucoup plus.

    Mais même avec plus de dé, le jet moisi au mauvais moment peut etre cruciale.

    Comme je dis toujours la chance fait partie du jeu ^^

    Chien sauvage

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair mais disons que pour moi qui d'habitude râle pas de trop quand j'ai la soirée dés pourri, je me suis surpris ce vendredi soir, peut être la fatigue....d'où cette remise en question.

    RépondreSupprimer
  3. De temps en temps ça m'arrive aussi. Et même constat que toi. Accepter les dés, ne pas râler c'est un devoir du joueur qu'il faudrait rendre obligatoire. Les seuls qui ont le droit ce sont ceux qui jouent en solo :)

    Rester un joueur "supportable", c'est aussi un travail parfois :)

    RépondreSupprimer
  4. D'autant que d'habitude je prends autant de plaisir à détruire l'adverse que de voir mes troupes se faire faucher.....Bizarre parfois, mais rester un joueur supportable qui ne gâche pas le plaisir de l'autre est l'une de mes priorités. Même si parfois c'est dur.

    RépondreSupprimer
  5. Quel philosophe ce Boris ;-)

    RépondreSupprimer