dimanche 1 mars 2009

Mon premier officier Sudiste

Sur le nouveau forum consacré aux troupes américaines (ici), nous nous lançons des défis de peinture comme cela se fait un peu partout mais ayant pour thème imposé que la figurine peinte représente un américain (ben oui sinon pourquoi un forum spécialement pour les troupes de cette nation....).
Pour ma contribution à ce défi, le thème étant un officier à pied (qui, en passant pour un ami qui se reconnaitra, pourrait avoir un cheval mais qui serait alors hors cadre...), j'ai choisi de peindre un officier de la boite de plastique des Perry miniatures. C'est Stéphane qui va être heureux, depuis le temps qu'il me tanne pour que je les commence....Et oui, j'y ai pris gout à le peindre, donc je pense que les autres ne devraient pas tarder.
Pour en revenir à l'officier présenté, je serais bien incapable de vous dire son régiment, mis à part "les Tuniques bleues" et deux livres de la collection H&C, je n'ai pas beaucoup de source sur le sujet.
De toute façon, pour ce qui est de la guerre de Sécession, je ne cherche pas comme pour le Napo à reproduire un régiment qui a existé mais juste à ce que l'on reconnaisse les troupes.
Donc cet officier est un homme d'un certain âge qui a repris les armes vers la fin du conflit tellement le Sud est dans la panade....Je m'oriente vers une armée fin de conflit, quelques mois avant la défaite des Etats du Sud. J'aime l'aspect irrégulier de cette armée "Régulière" qui a dû faire face au manque de moyen. Quand à ce qu'ils défendaient, mise à part l'esclavage dont je trouve honteux que l'abolition se fit si tard (même en France), le reste des idéaux restent pour moi une inconnue. Il me semble qu'il y avait une histoire d'économie mais de plus amples recherches seront à l'ordre du jour pour en apprendre plus sur ce conflit.



La figurine n'est pas vernis, c'est pour cette raison qu'elle brille un peu. Mais ayant fait un test de quick shade sur la veste, peut concluant car j'ai utilisé un gris trop foncé, j'attend qu'elle séche bien avant de passer le vernis de peur de voir le produit du quick shade se ballader sur des zones plus clair.

8 commentaires:

  1. J'ai commencé le même, pour le même défi, mais en nordiste.
    Par contre j'ai l'impression qu'il ne sera pas fini à temps...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout le mois de mars, t'as le temps

    RépondreSupprimer
  3. Reconnu, il s'est reconnu !!! Je gagne quoi ? Rien ? A zut...

    Bon pour être plus sérieux, je suis contents que tu est enfin commencé tes figs pour la Sécession, ensuite je dois dire que la barre est placée haute, j'ai donc du pain sur la planche, à zut y a quelqu'un qu'à pris mon bout de pain...

    http://s.toussaint2.free.fr/maniacdelafig/

    RépondreSupprimer
  4. Y'a pas que Stéphane qui est content !!!

    Ah, Brothers against Brothers !!!

    Ou si vraiment tu es bien disposé avec cette époque, Fire and Fury pour le 15 mm !!!

    Pour le background historique, Arte diffuse à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Lincoln, toute une série de documentaire sur la guerre de sécession dont le Civil War de Ken Burns, jusque là jamais diffusé en français !!!

    A +

    Arnaud.

    PS : Bien les PERRY, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui pas mal, agréable à peindre reste maintenant à voir le reste de la boite. Il y a peu de pose dynamique, le gros défaut s'il faut en trouver un

    RépondreSupprimer
  6. On ne voit pas trés bien ce détail mais il me semble que tu n'as pas peint les parties de l'écharpe qui se trouve au dessus et en dessous de la ceinture. A part que tu l'ai fait sauter d'un coup de cutter ?

    RépondreSupprimer
  7. Exact, car je n'ai pas fait attention à ce détail. Tant pis pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  8. Super figurines. pour ma part, je suis sur du 15mm. J'en avais marre de peindre du bleu et du gris en 28mm. Le 15 ça va + vite...

    RépondreSupprimer