lundi 22 décembre 2008

Première phase de la campagne FOW

Premier scénario de notre campagne FOW au club. Nous avons jouer allemands contre britanniques. Les allemands lancent une contre offensive après le débarquement pour tenter de reprendre Pegasus Bridge. Cette contre offensive passe par la reprise de village avant de se jeter sur le pont.

Le thèatre de l'affrontement.
Les parachutistes anglais doivent tenir les objectifs représentés par les deux jeeps. Ils ont le droit de se déployer jusqu'à la moitié de la table.
La tactique est la suivante, j'ai placé mes commandos dans la ferme en avant du village, à gauche de celui-ci, juste devant le bois. J'espère ainsi retarder ce flanc pour donner le temps à mes blindés qui sont en réserve d'arriver (3 tours minimum d'attente).

Les commandos, 6 plaquettes de troupes d'élites.
Le reste de mes parachutistes est déployé dans le village. Je dispose de deux platoons, un platoon de vickers (4 mitrailleuses) et deux canons de 75, et d'un sniper.
C'est un très gros avantage de pouvoir se déployer dans des maisons.

L'attaque allemande.

La partie a été très disputée. Les commandos ont tous péri. Mais ils ont permit de retarder suffisamant l'ennemi pour que mes blindés détruisent ceux de l'adversaire sur l'autre flanc. De plus pour chaque commando tué, un allemand et demi s'est vu périr.
Mes tetrachs ont eu l'audace de s'attaquer à des panzer IV. Ils ont tous brulé en chantant God Save the Queen, sans pour autant tuer un allemand.....
Nous avons vu également un gloliath, bombe sur chenilles, faire exploser trois maisons du village, remplie pour mon malheur de para.....9 plaquettes furent détruite sur un jet de dés d'Arnaud (destruction à 4+, 12 dés lancés.....mais non il a pas eu de la chance.....).
Malgré ces pertes éffroyables, les paras ont tenu le terrain, stoppant net l'attaque d'infanterie sur les deux flancs. Restait à l'allemand de reduitre les poches de résistance avec ses panzers, mais la nuit et le manque de carburant ne lui en ont pas laissé le temps (nous avons fini par lancé un dé à chaque tour, à partir de 3 heure du mat, pour savoir si l'on continuait. Sur un 6 la partie s'arrêtait. Il a fallu attendre deux tours de plus pour voir la nuit sauver les paras.)
Victoire britannique sur le fil. Il ne me restait que 6 plaquettes d'infanterie et une vickers. Le haut moral des paras m'ont permis de ne pas dérouté lorsque l'armée s'est retrouvée obligé de faire un test de moral en raison des pertes.

Le théatre d'opération à la fin de la partie.


Merci à Olivier et Arnaud pour cette superbe soirée.

1 commentaire:

  1. Super partie...

    Je crois que je suis accro...

    M'faut une armée !!!

    A +

    Arnaud.

    RépondreSupprimer