Lundi soir, avec mon pote Alex, nous avons testé la règle Munera Sine Missione. Petite règle sympa qui permet de recréer des combats de gladiateur. Il n'y a pas plus de 11 pages, et le système est très simple. Une seule lecture permet de jouer immédiatement. Le principe est simple, chaque gladiateur à des points de force compris entre 7 et 12 (6+1D6) qu'il va perdre au fil du combat. Une fois tombé à zéro, la foule décide s'il est épargné ou mis à mort. Il existe plusieurs types de gladiateurs du léger à l'extra lourd.
Des points d'actions permettent de réaliser toutes les actions possibles, mais des malus qui prennent en compte le "poids" du gladiateur, ses blessures, sa fatigue (optionnel) et deux ou trois autres choses comme le fait d'être pris dans un filet font que ces points diminuent.
Le système hexagonale permet de gérer les attaques de face, de flanc et d'arrière. Suivant l'armement qui se trouve dans la main du défenseur, arme ou bouclier (qui peuvent être de trois taille), l'attaquant se voit attribuer un bonus différent.
Tout les combats se règlent avec 1D6, le plus fort remportant le combat. Si la sauvegarde du défenseur n'absorbe pas l'attaque, il perd autant de point de force que le différentiel du combat. En cas de double lors du lancé de combat (jet de l'attaquant et du défenseur réuni) des évènements se produisent.
Une règle bien sympa qui permet de jouer rapidement, entre 5 à 15 minutes pour un combat.
Des points d'actions permettent de réaliser toutes les actions possibles, mais des malus qui prennent en compte le "poids" du gladiateur, ses blessures, sa fatigue (optionnel) et deux ou trois autres choses comme le fait d'être pris dans un filet font que ces points diminuent.
Le système hexagonale permet de gérer les attaques de face, de flanc et d'arrière. Suivant l'armement qui se trouve dans la main du défenseur, arme ou bouclier (qui peuvent être de trois taille), l'attaquant se voit attribuer un bonus différent.
Tout les combats se règlent avec 1D6, le plus fort remportant le combat. Si la sauvegarde du défenseur n'absorbe pas l'attaque, il perd autant de point de force que le différentiel du combat. En cas de double lors du lancé de combat (jet de l'attaquant et du défenseur réuni) des évènements se produisent.
Une règle bien sympa qui permet de jouer rapidement, entre 5 à 15 minutes pour un combat.
Dans l'arène ce soir là, cinq gladiateurs s'affrontaient.
Qui remporte ses deux premiers combats.Mais qui mordra la poussière au troisième.Deux léger s'affrontent, le lasso s'est bien mais il ne touchera pas une seule fois...Puis un combat à deux contre deux, qui verra la victoire du secutor et du laquearius.
En attendant de tester une autre règle, ouverture oblige, nous en avons trouvé là une qui nous convient pour le moment. Reste à créer une sorte de budget pour pouvoir jouer des sortes de bandes qui gagneront de l'expérience au fil des combats (l'expérience étant prévu dans la règle).
Très sympa, j'aimerais tester pour voir si mes vieux gladiateurs(acheter il y a des siècles) auront ainsi la chance d'être peints... ;)
RépondreSupprimerJe suis moi aussi assez curieux d'essayer.
RépondreSupprimerTout pareil !!!!
RépondreSupprimerReste plus qu'à organiser les World Gladiators Fight of Vaires sur Marne !!!
Un Nono qui aime les films de gladiateurs (attention aux conclusions hâtives!!!)
Oui, ça doit être sympas de jouer sous forme de campagne, chaque joueur représentant une "Ecole de Gladiateur", desquelles peuvent naître des champions qui entrichissent leur maître au fur et à mesure des combats ...
RépondreSupprimerMerci pour le lien, j'ai trouvé la règle.
De plus la règle permet de gérer l'expérience sans tomber dans le gros bill, car tu ne peux gagner de l'expérience que contre des gars soit aussi fort, soit plus fort que toi...
RépondreSupprimerAutre règle présentant certaines similitudes ( pool de dés s'épuisant au fur et à mesure) Red Sand Blue Sky de chez Two Hours Wargames.
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